15% des salariés se retrouvent submergés de travail à leur retour des vacances
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Un chirurgien peut être épuisé après une nuit de garde, il a néanmoins rechargé ses batteries. Cette fierté d’avoir sauvé des vies est une véritable barrière de protection contre le stress, la frustration et les horaires pas toujours des plus évidents à cause du travail nocturne. Naturellement, tout le monde n’est pas chirurgien, mais chacun d’entre nous peut donner du sens à son travail et/ou à celui de son équipe.
Une expérience assez simple de prime abord nous livre néanmoins une conclusion parlante. Un économiste américain de l'université de Cambridge demanda à des étudiants de repérer toutes les suites de 2 lettres 's' consécutives dans certains textes. Gain : 0,55 dollars pour la 1ère page et 0,05 dollars de moins par page suivante.
Le groupe d'étudiants bénéficiant d’un protocole dit "motivant" signe chaque feuille et la remet ensuite à un superviseur qui la vérifie et puis la range. Pour les autres personne, le protocole est dit "sans sens" : le superviseur prend la feuille de l’étudiant, ne se donne pas la peine d’y jeter le moindre coup d’œil et la jette directement à la poubelle.
Les étudiants du premier groupe rendent 9 feuilles, tandis que ceux du second seulement 6. La réaction de ces derniers ? Ils ne pensent pas à bâcler leur travail pour autant, mais sont fâchés que celui-ci ne bénéficie pas du respect de l’examinateur.
Les récompenses matérielles (rémunération) sont utiles mais ne suffisent pas à susciter la motivation. Le travail n’est pas uniquement une source de souffrance, il doit procurer du plaisir. Celui-ci se recharge lorsque nous connaissons l’utilité de ce que nous faisons.
En d’autres termes, pour avoir envie de travailler, il faut un fantasme. Celui de rêver à ce que notre investissement va pouvoir apporter à notre organisation, notre équipe, notre chef. Les simples raisonnements économiques ne sont pas capables de générer du désir.
Notre productivité et notre efficacité se développent au travers du sens que nous attribuons à notre travail. C’est notre principale motivation.
(EH) (SC) Source : hbrfrance
19 février 2015Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Les formations dans le bâtiment sont encore trop souvent considérées comme des 'tentatives de dernière chance' sur le marché de l’emploi.
Quelle que soit la manière dont vous voyez les choses, les vêtements peuvent influencer votre carrière.
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !
En principe, en tant que salarié, vous devez assumer la charge financière engagée quotidiennement pour vous rendre au travail et en revenir.
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Vous ne savez parfois plus où donner de la tête pendant votre semaine de travail ? Planifiez votre emploi du temps pendant le week-end.
Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme de stock-options. Est-ce possible ?
Quels éléments entrent-ils en ligne de compte dans la recherche du premier emploi d’un ingénieur débutant ?