Travailler chez Sibelga : une mission d'une importance capitale pour les Bruxellois
Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
Un chirurgien peut être épuisé après une nuit de garde, il a néanmoins rechargé ses batteries. Cette fierté d’avoir sauvé des vies est une véritable barrière de protection contre le stress, la frustration et les horaires pas toujours des plus évidents à cause du travail nocturne. Naturellement, tout le monde n’est pas chirurgien, mais chacun d’entre nous peut donner du sens à son travail et/ou à celui de son équipe.
Une expérience assez simple de prime abord nous livre néanmoins une conclusion parlante. Un économiste américain de l'université de Cambridge demanda à des étudiants de repérer toutes les suites de 2 lettres 's' consécutives dans certains textes. Gain : 0,55 dollars pour la 1ère page et 0,05 dollars de moins par page suivante.
Le groupe d'étudiants bénéficiant d’un protocole dit "motivant" signe chaque feuille et la remet ensuite à un superviseur qui la vérifie et puis la range. Pour les autres personne, le protocole est dit "sans sens" : le superviseur prend la feuille de l’étudiant, ne se donne pas la peine d’y jeter le moindre coup d’œil et la jette directement à la poubelle.
Les étudiants du premier groupe rendent 9 feuilles, tandis que ceux du second seulement 6. La réaction de ces derniers ? Ils ne pensent pas à bâcler leur travail pour autant, mais sont fâchés que celui-ci ne bénéficie pas du respect de l’examinateur.
Les récompenses matérielles (rémunération) sont utiles mais ne suffisent pas à susciter la motivation. Le travail n’est pas uniquement une source de souffrance, il doit procurer du plaisir. Celui-ci se recharge lorsque nous connaissons l’utilité de ce que nous faisons.
En d’autres termes, pour avoir envie de travailler, il faut un fantasme. Celui de rêver à ce que notre investissement va pouvoir apporter à notre organisation, notre équipe, notre chef. Les simples raisonnements économiques ne sont pas capables de générer du désir.
Notre productivité et notre efficacité se développent au travers du sens que nous attribuons à notre travail. C’est notre principale motivation.
(EH) (SC) Source : hbrfrance
19 février 2015Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
Vous rêvez d'une vie de travailleur freelance ? Avoir le luxe de pouvoir choisir où, quand et pour qui vous travaillez ?
L'allocation familiale est un montant mensuel payé par la caisse d'allocations familiales à laquelle votre employeur est affilié.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
Je travaille le soir, en équipe ou j'ai des heures supplémentaires à rattraper la nuit… En ai-je l’autorisation pendant mes huit dernières semaines de grossesse ?
Près de trois employés sur dix (28%) effectuent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine.
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Un entretien d'embauche est comme un examen : vous savez si cela s’est bien passé mais il est impossible d’en être sûr à 100%.
Si vous pensiez avoir vécu des entretiens d'embauche difficiles, vous vous trompez sans doute. Être engagé chez Google n’est pas donné à tout le monde...