Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 263

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

Être retraité à 40 ans ? C'est possible !

pension40
Être en vacances tous les jours : pour bon nombre de personnes, la retraite est une perspective agréable à envisager. Mais que se passe-t-il si vous travaillez intelligemment et avez la possibilité d’être retraité à 40 ans ? Est-ce trop beau pour être vrai ?

Retraite anticipée ou tardive

Pour information, l'âge de départ à la retraite des salariés passera à 67 ans à partir de 2030. Si vous trouvez ce temps d’attente trop long, vous pouvez opter pour une retraite anticipée sous certaines conditions ou forcer le destin en prenant des mesures pour déterminer par vous-même quand vous arrêterez de travailler. Vous devrez faire des choix drastiques pour y parvenir.

Lisez aussi : Comment prendre sa retraite à moins de 65 ans ? 9 conseils

Plan financier étape par étape avec FIRE

Selon le mouvement FIRE (Financial Independence Retire Early), vous y parviendrez si vous gérez intelligemment votre quotidien. Les conseils ci-dessous augmenteront vos chances d'être financièrement indépendant à 40 ans et de pouvoir vous détendre en permanence autour d'un cocktail dans votre jardin ou sur une plage exotique.

1. Faites un plan financier

L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue… Analysez par vous-même combien d'argent vous avez besoin pour vivre confortablement et sans soucis. Quel montant voulez-vous dépenser chaque mois et combien avez-vous par exemple besoin pour rembourser votre crédit immobilier ? Plus votre niveau de vie souhaité est élevé, plus le montant que vous devrez mettre de côté sera important.

2. Assurez-vous d'avoir de bons revenus

Saisissez toutes les occasions de gagner le plus d'argent possible au cours de votre carrière. Heures supplémentaires, revenu complémentaire, promotion ou augmentation : tous les moyens sont bons pour renflouer votre compte en banque. Work hard now and play hard later.

Extra : 10 conseils pour gagner rapidement beaucoup d'argent

3. Vivez frugalement

Dans un monde rempli de techniques marketing et de tentations multiples, cette étape est la plus difficile. Avez-vous vraiment besoin de 3 vélos, 5 abonnements et d’un café à emporter chaque matin ? En vivant de manière minimaliste et en dépensant moins, vous économiserez beaucoup d'argent. Soyez un consommateur conscient et intelligent qui ne se laisse pas influencer par la mode et la pression de ses pairs pour dépenser de l'argent inutilement. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, de détermination et une discipline de fer. Less now is more later.

4. Économisez

Essayez de mettre autant d'argent que possible de côté chaque mois. Un bon conseil : dépensez moins d'argent que vous n’en gagnez, cela permet d’assurer votre santé financière.

Découvrez : 5 conseils pour économiser et profiter de la vie

5. Investissez votre argent

Un compte épargne classique ne vous rapportera pas grand-chose. Investissez intelligemment vos revenus et demandez conseil à des professionnels qui ont des connaissances spécifiques en la matière. Répartissez vos risques afin de ne pas tout perdre à cause d'un mauvais investissement. Idéalement, vous devriez pouvoir vivre de vos rendements par la suite. .

6. Accrochez-vous

Aussi difficile que cela puisse paraître, persévérez et concentrez-vous sur votre objectif ultime : choisir quand vous arrêterez de travailler… et quand vous commencerez vraiment à vivre en toute liberté.

CHECK : 10 étapes pour devenir plus rapidement pensionné(e)

(fd/eh)



17 janvier 2024