Tout le monde ne peut pas simplement 'démissionner silencieusement'
Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
"Chez Colruyt, la santé est l'un des aspects principaux du bien-être, en plus de la sécurité au travail, de l'ergonomie et de l'hygiène psychosociale et professionnelle", explique Johan Lowette, chef du département bien-être. "Notre section fait partie des ressources humaines. Selon nous, c'est tout à fait logique : nous nous efforçons de trouver un équilibre idéal entre les personnes et les organisations. Nous soutenons les managers et les employés afin qu'ils travaillent bien, prennent du plaisir et puissent dès lors rester actifs plus longtemps. Pour ce faire, nous nous concentrons d'une part sur le bien-être et, d'autre part, sur les capacités individuelles des collaborateurs."
Quand ils parlent d'une "bonne santé", cela ne se limite pas à faire de l'exercice et manger des fruits et légumes en suffisance. Ici, vous ne trouverez pas de salle de sport où tous les employés peuvent travailler leur condition physique comme bon leur semble. Au siège d'exploitation de Halle, beaucoup sont convaincus que les personnes transpirant chaque midi sur leurs machines de fitness sont des sportifs depuis toujours. Ces derniers préfèrent rester discrets par rapport à leurs collègues qui ne bougent pas assez.
"Nous essayons de conscientiser les employés en leur disant que ce que nous faisons est utile pour eux et que, d'une manière ou d'une autre, ils observerons des effets positifs à long terme", poursuit Johan Lowette.
"Comment procédons-nous ? Grâce aux services médicaux, nous connaissons l'état de santé général des membres du personnel, et ce au travers de statistiques. Nous savons par exemple qu'il y a un peu plus de fumeurs que la moyenne au sein de notre entreprise. Une campagne anti-tabac a donc été entreprise. Nous savons que de telles mesures sont utiles et que le fait de fumer est lié à l'absentéisme et aux maladies."
Cela ne se limite pas à arrêter de fumer. ""Et une bonne santé !" signifie qu'il y a aussi des conseils ergonomiques sur mesure pour les individus, comme par exemple être vacciné contre la grippe, bénéficier d'un soutien social s'ils ne sentent pas bien quand ils rentrent chez eux, et enfin former les managers à réduire le stress dans leurs équipes. "Quand nous offrons quelque chose aux employés, nous constatons que ce sont souvent des petites gestes du quotidien qui font le plus d'effet. Ceux-ci sont bien plus efficaces que des grandes campagnes préventives qui ne touchent personne."
(eh) – Source : MARK Magazine
30 octobre 2018Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
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