On retourne au bureau ! Oui, mais dans quelles conditions ?
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine.
Des recherches récentes menées par le prestataire de services RH Acerta, la KU Leuven et HRmagazine montrent que 9 employeurs sur 10 préfèrent le travail hybride, à savoir une combinaison de télétravail et de travail au bureau.
Pour information, 9 employeurs sur 100 souhaitent que leur personnel retourne au bureau à temps plein et seulement 1 employeur sur 100 est favorable au télétravail à temps plein. Il y a donc de fortes chances que votre patron vous conseille vivement de revenir au bureau.
Lisez aussi : Votre patron peut-il vous forcer à retourner au bureau ?
L’idée de retourner au bureau vous stresse-t-elle déjà ? Sachez que vous n'êtes pas le/la seul(e) dans le cas : pour de nombreux collègues (et votre employeur), il s’agit aussi d'un nouveau départ. Des règles strictes de distanciation et d'hygiène s'appliquent toujours sur le lieu de travail, et ce afin que vous soyez protégé au mieux contre les risques potentiels de contamination.
À quel point êtes-vous résistant au stress ? Faites le test !
Mais que faire si vous préférez continuer à télétravailler ? Est-ce envisageable ? Pas tout à fait : d'une part, votre employeur ne peut pas vous obliger à venir au bureau mais, d'autre part, en tant que salarié, vous ne pouvez pas exiger de continuer à travailler à domicile. Tout dépend donc de l'accord mutuel conclu entre les deux parties.
"Les entreprises sont libres de prendre leurs propres décisions. Pour ce faire, vous avez d'abord besoin d'un accord au sein de l'entreprise", explique Geert Vermeir, expert juridique chez le prestataire de services RH SD Worx.
"Cet accord prévoit des règles collectives suite à une consultation collective avec les syndicats, le comité d'entreprise ou - dans le cas des petites entreprises - directement les salariés. S'il existe un tel accord au sein d’une organisation, le salarié doit s'y conformer. L'application des règles se fera généralement au cas par cas et dépendra de la flexibilité du travail, de la nature du secteur et de la culture de l'entreprise. Des situations distinctes peuvent toujours être discutées avec le supérieur immédiat".
Lisez aussi : Votre patron peut-il vous forcer à retourner au bureau ?
Un retour au bureau n’est pas nécessairement mauvais. Après une longue période de communication en ligne, il peut être bon de revoir vos collègues hors ligne. Une forme de travail hybride peut aussi être le moyen idéal de trouver un bon équilibre entre votre travail et votre vie privée. Alors, quand retournez-vous au bureau ?
Lisez aussi : De retour au bureau ? Place aux négociations !
(fd/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine.
Nous travaillons 24 minutes de plus en télétravail qu’au bureau car nous sommes moins souvent dérangés par nos collègues !
Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Le travail à domicile devient progressivement la nouvelle norme. En tant que télétravailleur, vous êtes également tenu de remplir des objectifs et respecter des timings.
Depuis le 1er juillet 2021, le télétravail n'est plus obligatoire et de plus en plus de salariés retournent au bureau, de façon régulière ou non.
Dans la pratique, selon une enquête menée par le prestataire de services RH Randstad, la situation n'est apparemment pas si mauvaise.
Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié et chacun doit y mettre du sien pour minimiser les émissions de CO₂.