Quel est le salaire d'un graphiste ?
Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
« Cela peut durer des années, voire quelques crises (avec des risques élevés de bore out et de burn out) avant qu’ils ne fassent le lien avec leur hypersensibilité ou leur talent », raconte Katrin Van de Water, coach de carrière, qui découvre quand elle a 28 ans qu’elle est aussi hypersensible. « Beaucoup de mes clients sont des hypersensibles qui s’ignorent. C’est parce que moi j’en suis une que je les détecte mieux. »
« Ce n’est certainement pas mon intention de catégoriser les gens », poursuit Van de Water. « J’observe bien chez moi qu’en étudiant mon passé, je peux mieux situer certaines choses. Je reçois un vrai mode d’emploi de moi-même. Il me paraît tout à coup évident que je n’ai pu avoir une carrière ‘normale’ parce que la beauté est importante à mes yeux, c’est pourquoi j’évite de me retrouver parmi des masses de gens et de regarder des thrillers. Depuis ce temps, j’en tiens compte et je me concentre sur les belles choses que cela m’apporte : une vie plus intense, ressentir mieux les autres etc. » Bref, vous pouvez parfaitement vivre avec, si vous connaissez votre propre « mode d’emploi ».
Dans beaucoup de cas, l’hypersensibilité va de pair avec la créativité. Important à savoir pour vous-même et pour vous prendre au sérieux.
« Pourquoi ce type de personnes m’approchent souvent ? Parce que ces gens qui sont très sensibles et/ou très créatifs sont plus dérangés quand cela ne marche pas. La crise semble souvent montrer la voie vers plus d’authenticité », déclare Van de Water.
Grâce au travail de la psychologue américaine Elaine Aron l’hypersensibilité est une notion connue depuis 1996. Ses livres ont ouvert les yeux à de nombreux individus et ont engendré une vague de reconnaissance, son plus grand mérite. L’hypersensibilité semble être de naissance et déterminée génétiquement. Vraisemblablement, les hypersensibles ont un système nerveux plus sensible et réagissent aux stimuli internes et externes de manière plus forte que l’individu moyen.
En pratique, il est important selon Aron que les hypersensibles soient conscients de cette caractéristique innée et puissent adapter leur manière de vivre. Cela veut dire : prendre plus de repos, être plus souvent seul ou rechercher la nature et limiter les stimuli extrêmes (tels que les environnements stressants et compétitifs). Ils doivent aussi se libérer de leurs sentiments d’infériorité et de culpabilité quant à leurs limites et ne pas essayer de se conformer au comportement des autres.
Parce que l’hypersensibilité rend les individus capables de traiter les informations de manière plus approfondie dans des bonnes circonstances (soit un environnement calme sans excès de stress, de critique et de contrôle), ils peuvent contribuer de manière significative à la communauté, explique Aron. S’ils valorisent ce trait de caractère et composent avec leurs qualités innées, beaucoup peuvent mener une vie spirituelle heureuse.
L’hypersensibilité apporte selon elle de nombreuses caractéristiques très riches. Ce qui fait souvent de l’ hypersensible un ‘collaborateur idéal’ : consciencieux, loyal, orienté sur la qualité et doté d’une bonne compréhension des hommes et des processus. En outre, Aron constate à l’issue de l’enquête que les hypersensibles sont en moyenne plus attirés par l’art, les sciences, des métiers de conseils ou de soins. Ils sont dans une moindre mesure aptes aux fonctions dirigeantes et à exercer des fonctions à forte compétition.
(kvdw/kv)
Katrin Van de Water est coach en carrière et fondatrice de Passion for Work. Elle accompagne les hauts diplômés de 30 à 40 ans dans leur carrière. Souvent ils veulent autre chose mais ne savent pas quoi. Parfois ils sont conscient de ce dont ils rêvent mais n’osent pas faire le pas. Katrin Van de Water travaille à partir de la philosophie du Personal Branding. Vous pouvez obtenir gratuitement son ebook en vous inscrivant sur www.passionforwork.net.
2 janvier 2013Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Quiconque évoque un métier pénible pense souvent à un travail physiquement exigeant.
Qui n'a jamais été intéressé par le fait de gagner de l'argent ? Ces sept conseils issus d'un ouvrage de l'auteur Sam Wilkin vous mettront sur la bonne voie.
Vous buvez une tasse de café à 07h00 du matin et faites du sport le soir ? Etes-vous prêt à métamorphoser votre emploi du temps ?
Pouvez-vous porter des shorts au bureau en cas de forte chaleur cet été ?
Vous levez-vous tous les matins avec du travail et ramenez-vous des dossiers à la maison le soir ? Vous sentez-vous coupable si vous prenez un jour de congé ?
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. La solution ? La thérapie du lâcher prise !
Horaires de travail flexibles ou collègues formidables, tels sont les atouts proposés par les patrons pour attirer de nouveaux talents.
Vous travaillez comme contrôleur et vous vous demandez si votre salaire est conforme au marché ?