4 conseils pour mieux gérer le travail en shift et/ou de nuit
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Ceux-ci sont variés et vont de l'infirmière au médecin, de l'ergothérapeute à l'orthophoniste ou encore de l'assistant dentaire à l'assistant administratif. Une étude de Jobat montre que près de la moitié (45%) des offres d’emplois publiées dans le secteur au cours des 12 derniers mois concernent trois profils de soins : l’infirmière, l’aide-soignant et le médecin. Le métier d'infirmière, qui fait face à une pénurie de personnel depuis des années, représente plus d'un quart de l’ensemble des postes vacants dans le secteur des soins de santé. Raison pour laquelle de nombreuses initiatives destinées aux jeunes diplômés se focalisent sur ces profils.
De nos jours, il existe une offre étendue pour les personnes souhaitant travailler en dehors du secteur des soins. La fédération sectorielle 'Zorgnet Icuro' a développé un projet s'adressant aux travailleurs d'autres secteurs qui envisagent une nouvelle carrière en tant qu'aide-soignant ou infirmière. Ils ont désormais la possibilité de suivre une formation rémunérée en tant qu'employé d'un employeur du secteur de la santé", explique Klaartje Theunis, directrice des ressources humaines chez Zorgnet-Icuro.
Le candidat doit ensuite réussir sa formation. "Lorsque le diplôme est obtenu, le futur salarié peut immédiatement rester au service de l'employeur avec lequel il a signé un contrat de travail. Outre les possibilités de formation rémunérée, le projet offre également une grande sécurité d'emploi par la suite", souligne Klaartje Theunis.
Extra : Quels sont les avantages d’une assurance hospitalisation d'entreprise ?
Une exigence d’éligibilité pour ce programme est un minimum de deux années d'expérience professionnelle, quel que soit le secteur. L'ancienneté accumulée au cours des emplois précédents n'est pas prise en compte dans le nouveau contrat de travail, contrairement à celle de la formation qui l’est.
Les formations pouvant être suivies sont celles d'aide-soignant (durée : entre 1 et 1,5 an), d'infirmier HBO5 (3 ans) et de bachelier en sciences infirmières (4 ans). Les employés qui commencent une formation dans le cadre du projet peuvent alors bénéficier des barèmes salariaux dits 'IF-IC' qui s'appliquent à l'ensemble du personnel soignant. Ils reçoivent également une bourse d’études unique.
Il existe également des systèmes en place, tant pour les infirmière que pour les professionnels de santé. Un exemple bien connu est le "Projet 600", dans le cadre duquel des travailleurs du secteur privé de la santé suivent une formation d'infirmier HBO5 en étant pleinement rémunérés. Il existe également un programme de formation qui permet aux infirmières HBO5 de se recycler pour devenir infirmières titulaires d’un baccalauréat. En effet, certaines spécialisations comme les urgences ou les soins intensifs sont réservées aux bacheliers.
Lisez aussi : 7 caractéristiques d'un bon médecin
Il existe également d'autres alternatives telles que des projets offrant des formations rémunérées d'aide-soignant ou d'infirmière à des réfugiés. La condition est toutefois qu'ils aient déjà une expérience dans le domaine des soins de santé. Ces différentes initiatives contribueront inévitablement de manière positive à l’accompagnement des patients tout au long de leur séjour hospitalier.
(wv/eh)
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
De tous les secteurs, ce sont ceux de la vente et de l'enseignement où l’infidélité règne en maître.
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
De nos jours, l'assurance hospitalisation est incontournable pour bon nombre de familles.
Qu’il s’agisse d’un semi-remorque, d’un train ou d’un chariot élévateur, les chauffeurs sont extrêmement prisés sur le marché de l’emploi.
Il est possible de travailler à domicile dans le secteur de la construction, pour autant que le lieu et les circonstances le permettent.
Le secteur chimique et pharmaceutique arrive en tête du Baromètre des salaires de Jobat en termes de salaire brut moyen.
L'augmentation du coût de la vie est présentée comme l'un des facteurs de stress les plus importants des travailleurs.
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.