Quand êtes-vous (il)légalement absent en tant qu'employé ?
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
La loi sur les contrats de travail permet à tout employé de s'absenter du travail pour des raisons dites impérieuses. Une raison impérieuse est un événement imprévu qui n'est pas lié à votre travail et qui nécessite votre intervention. De plus, vous ne devez pas avoir d’autre choix que de vous absenter de votre lieu de travail pour remédier à la situation.
La maladie d’un enfant est un exemple type de raison impérieuse, mais il en existe d'autres telles que les dommages causés à votre habitation par un incendie ou une catastrophe naturelle ainsi que l'obligation à comparaître devant un tribunal.
Découvrez : Qu'est-ce qu'un congé pour raison impérieuse ?
En d'autres termes, vous pouvez vous absenter de votre travail pour faire organiser la garde de votre fils, mais uniquement pendant le temps nécessaire à cette fin. De plus, vous ne pouvez pas vous absenter plus de 10 jours ouvrables par année civile pour des raisons impérieuses. Si vous travaillez à temps partiel, ce nombre est réduit proportionnellement à la durée de votre temps de travail.
Lorsque vous quittez le travail pour aller chercher votre enfan, vous devez en informer votre patron à l'avance. Si cela n'est pas possible en raison des circonstances, vous devez le faire le plus rapidement possible après votre départ. Vous devez bien évidemment faire preuve d’honnêteté et ne pouvez vous absenter que pour la raison impérieuse que vous invoquez. Votre employeur peut même vous demander de justifier votre absence, une attestation de l'école de votre enfant pourrait dès lors s’avérer utile.
Check : 11 astuces pour composer avec un patron incompétent
Attention, vous ne serez pas rémunéré en cas d’absence au travail pour une raison impérieuse. En revanche, une convention individuelle ou collective peut prévoir le versement d'un salaire dans certains cas. Vous devrez vérifier si votre employeur est lié par une telle convention.
Votre absence ne sera pas non plus considérée comme du temps de travail. En effet, le droit à l'absence implique que votre employeur ne peut pas vous obliger à rattraper le temps de travail perdu. Vous êtes toutefois libre d'en convenir autrement avec votre employeur.
Extra : Mon rendez-vous chez le médecin n'est possible que pendant mes heures de travail. Ma rémunération sera-t-elle impactée ?
(sd/kv/eh)
17 octobre 2024À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
Pouvez-vous tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? Y a-t-il des risques associés à une telle démarche ?
Vous n’avez pas pris tous vos jours de congés légaux cette année... Que faire ?
Cela arrive à tout le monde d’avoir un souci de santé mais, si vous tombez malade à cause du stress au travail, c'est une autre histoire.
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
Autrefois, vous n'aviez droit à des vacances que si vous aviez travaillé l'année précédente.
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Que se passe-t-il si je décide de démissionner pendant mon congé parental ?
Les personnes qui souhaitent bénéficier de quatre semaines de congés payés doivent avoir travaillé pendant au moins 12 mois au cours de l'année précédente.