Le rêve de Bayrta Badma-Goryaeva s’est réalisé en septembre 2023. Elle a entamé un nouveau chapitre de sa vie au Québec, région façonnée par une diversité de paysages, qui compte notamment des centaines de milliers de lacs. Pas très loin de chez elle, entre Montréal et la ville de Québec, elle s’occupe désormais des résidents du centre Les Résidences Pelletier. Son mari travaille pour le même employeur québécois. Leurs enfants, âgés de 19, 12 et 5 ans, font partie de l’aventure.
La grande question était de savoir comment entreprendre un tel voyage. En 2021, Bayrta et son mari n’avaient aucun projet spécifique de s’installer au Québec. « Mais nous avions l’idée en tête et je suis tombée sur l’annonce de Journées Québec sur Facebook qui proposait des offres d’emploi, notamment pour le personnel soignant. Je me suis renseignée via les services en ligne d’immigration au Québec et tout est devenu plus tangible », explique-t-elle.
Journées Québec a été créé en 2008. Deux fois par an, les francophones ayant décroché un diplôme peuvent postuler en ligne auprès d’un ou de plusieurs employeurs. De nombreux profils sont recherchés dans des secteurs variés, comme la construction, l’enseignement, l’industrie, la santé et les services sociaux, les technologies de l’information ou encore le transport.
Bayrta a postulé une première fois en décembre 2021. Lors de la seconde tentative, en juin 2022, elle est retenue pour un entretien. « Nous avions entretemps fait un voyage à Montréal et mon mari et les enfants étaient prêts à repartir. Lors de la deuxième tentative, j’étais mieux préparée et mon cv était plus étoffé. Après deux entretiens de sollicitation avec Les Résidences Pelletier, j’ai reçu mon contrat de travail en juillet 2022. »
À l’époque, Bayrta habitait à Liège, où elle a suivi la formation aide-soignante à l'Institut Provincial d'Enseignement de promotion sociale de Jemeppe et où elle travaillait à l'agence interim Human Supports Medical à Liège. Son diplôme devait d’abord être reconnu par les autorités québécoises, une procédure qui dépend du poste vacant et du candidat. « J’ai soumis une demande pour une évaluation comparative et j’ai obtenu le feu vert. » Bayrta a ainsi donc pu obtenir un permis de travail temporaire lui permettant de travailler pour les Résidences Pelletier, tandis que son mari a obtenu un permis de travail ouvert lui permettant de travailler pour n’importe quel employeur au Québec.
Bayrta et sa famille sont aujourd’hui bien intégrés au Québec. « Mon employeur a payé les billets d’avion et m’a aidée à louer la maison, à souscrire une assurance maladie privée et à acheter des meubles et des appareils électroménagers. Tout s’est vraiment bien passé. Un service local nous a aidés pour les questions pratiques comme l’assurance automobile, les comptes bancaires et l’inscription scolaire. Les enfants ont reçu un accueil chaleureux à l’école. Le fait que le français soit la langue officielle les aide à se débrouiller. Et puis ils adorent le patinage et peuvent s’en donner à cœur joie en hiver (rires). »
« Les contacts avec les collègues sont bons et grâce à un programme de jumelage, nous avons fait connaissance avec une famille et nous organisons des sorties ensemble. J’ai appris à pêcher et nous allons pêcher régulièrement avec des amis. Tout se passe bien et nous sommes très heureux ici. Nous obtiendrons normalement un permis de séjour permanent après deux ans de travail à temps plein. C’était mon rêve et je l’ai réalisé grâce aux Journées Québec. »
Vous aussi, vous avez envie de faire le grand saut ? Alors consultez les offres et posez votre candidature ici du 5 juillet au 15 septembre et venez découvrir votre futur employeur lors des Journées Québec Belgique qui se dérouleront à Bruxelles les 28 et 29 septembre 2024.
Recevez de nouveaux jobs pour 'Journées Québec' dans votre boîte mail.