Une meilleure santé et plus de succès en 21 jours
Vous cherchez le bonheur à l’état pur ? Envie de connaître le succès ? Grâce à ce programme d’auto-assistance, vous y parviendrez en seulement 21 jours !
« Les vacances annuelles sont un droit pour le travailleur, ce qui signifie qu’on ne peut y déroger », explique Iris Tolpe, Legal Departement Manager & Knowhow chez Securex. « La loi stipule que les vacances doivent être accordées dans les 12 mois suivant l’année de service ayant généré ces jours de congé. Cela veut dire qu’un travailleur doit les avoir pris au 31 décembre. »
Les travailleurs perdent donc en principe les jours de congé qu’ils n’ont pas pris avant la fin de l’année. En pratique, beaucoup d’entreprises font preuve de souplesse : elles paient le solde de jours de vacances. « Reporter les jours de congé qui restent sur l’année suivante est interdit par la loi. Les jours de congé non pris sont en principe perdus, l’employeur n’est pas tenu de les payer. Les employeurs et les travailleurs doivent donc idéalement veiller à ce que tous les congés soient consommés », explique Iris Tolpe.
Si cela ne se passe pas ainsi, l’employeur s’expose à une amende. « L’employeur qui laisse faire et accorde des vacances au-delà du délai autorisé est redevable d’une amende pénale de 2.750 euros ou d’une amende administrative de 1.375 euros. Cette amende peut être multipliée par le nombre de travailleurs concernés. »
En pratique, les jours de vacances sont régulièrement transférés sur l’année suivante. Ces entreprises espèrent que l’inspection sociale ne vienne pas contrôler que tout s’effectue dans les règles. Mais cela pourrait bien se passer autrement.
« Même si ces sanctions sont rarement appliquées, nous constatons dans la pratique que l’organisme de contrôle des lois sociales vérifie le respect de cette obligation. Nous ne pouvons donc que conseiller aux travailleurs de prendre leurs jours de congé avant la fin de l’année donnant droit aux vacances », prévient Iris Tolpe.
Une seule exception est tolérée au principe de l’interdiction de transfert des jours de congés : si le travailleur est réellement incapable de prendre ses congés avant le 31 décembre. « C’est par exemple le cas lorsqu’il est en incapacité de travail pour raison de maladie ou d’accident. Une fonction importante ou un agenda surchargé ne constituent toutefois pas un cas de force majeure qui justifierait l’application de cette mesure d’exception », explique la responsable de Securex.
Si le travailleur est malade ou en incapacité de travail, la législation prévoit que l’employeur paie à l’employé son jour de congé au plus tard au 31 décembre, que les vacances principales soient prises ou non.
4 janvier 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vous cherchez le bonheur à l’état pur ? Envie de connaître le succès ? Grâce à ce programme d’auto-assistance, vous y parviendrez en seulement 21 jours !
Opérateurs, techniciens de maintenance et électriciens. Ces profils occupent les 5 premières places du classement.
Les journées ensoleillées sont idéales pour aller courir ou faire un jogging. Même en Belgique, il peut arriver que les températures soient élevées.
Dans un monde idéal, vous avez un CV parfait organisé par ordre chronologique. Malheureusement, ce monde idéal n'existe que très rarement...
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Vous est-il déjà arrivée de ne pas vous rendre au bureau à cause de troubles menstruels ? Ces douleurs mensuelles au niveau du ventre ne sont amusantes pour personne.
S'il y a bien dix jours que vous devez dès à présent cocher dans votre agenda, ce sont les jours de congé officiels de l'année 2024.
Vous voyez-vous télétravailler sur la plage depuis une villa portugaise ou dans le Sud de la France ?