Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.
L'agence de rédaction britannique Schwa a récemment mené une enquête afin de déterminer si ses recruteurs pouvaient déceler une candidature rédigée par ChatGPT. Il s’est avéré que la 'fausse' lettre de candidature a atteint le deuxième tour de sélection relatif à une offre d’emploi.
Selon Koen Van Havere de la société de recrutement Robert Half, les recruteurs parviennent généralement à identifier une lettre écrite par ChatGPT. « Le contenu proposé par ChatGPT reste souvent superficiel et manque d'apport personnel, même s'il existe des exceptions. Tout dépend de la qualité de fonctionnement de l’intelligence artificielle et de la manière dont elle est utilisée. »
L’agence britannique Schwa a constaté que le chatbot a dû recevoir des instructions très précises pour passer au tour suivant, comme par exemple écrire dans le style d'une certaine personne/entreprise. ChatGPT a également eu besoin de plusieurs essais avant de fournir un texte cohérent.Extra : Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?
Koen Van Havere convient que ChatGPT peut servir de base pour la rédaction d’une lettre de motivation. « Le logiciel écrit couramment et sans fautes de frappe mais, au jour d’aujourd’hui, le capital humain reste le grand défaut de l’intelligence artificielle. Dans une lettre de motivation, vous décrivez pourquoi vous êtes le bon candidat et donnez des exemples concrets de vos projets et de vos compétences. Si vous demandez à une application de travailler à votre place, la touche personnelle sera souvent absente. »
L'intelligence artificielle a encore certaines limites. « Si vous avez besoin d’une base pour votre lettre de motivation, vous pouvez faire appel à ChatGPT », suggère Koen Van Havere. « En revanche, veillez surtout à développer la proposition du logiciel en quelque chose qui vous correspond vraiment et non en un texte tout droit sorti d’une application technologique. L’IA reste un outil de travail et le jugement humain sera toujours le facteur décisif pour choisir un candidat. »
CHECK : Voici comment écrire une lettre de motivation convaincante
(wv/eh)
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.
Dans le monde informatique, l'intelligence artificielle, ou IA, est la tendance du moment. Le marché du travail est-il du même avis ?
Malgré une abondance de postes vacants dans de nombreux secteurs, trouver un nouvel emploi est un challenge de taille pour certaines personnes.
De nombreux employés ne sont pas satisfaits de la manière dont ils combinent leur vie professionnelle et leur vie privée.
Un robot qui filtre des centaines d'applications en quelques secondes. Cela existe !
Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
Pas de candidature sous forme de CV, pas de lettre de motivation, juste de la motivation personnelle.
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.