Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 263

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

Et moi, qu’est-ce que je vaux ? La recette en 6 points pour le savoir

Faire une auto-évaluation de ses compétences, c’est essentiel pour bien se positionner sur le marché du travail et trouver l’offre d’emploi qui correspond à notre profil. C’est même une des premières choses à faire avant de se lancer à la recherche d’un job. Mais en clair, comment faire ?
#

C’est un jargon de recruteur ou de responsable de ressources humaines. Et cela tombe souvent dans leurs questions d’ailleurs lors de l’entretien d’embauche. Avec ce type de questions ‘Parlez-moi de vos compétences’, nous sommes nombreux à rester calés, à ne pas savoir par où commencer, n’est-ce pas ?

Et pourtant, comme dans beaucoup de choses, l’essentiel est dans la préparation. Si l’on sait mieux qui on est, ce que l’on fait de mieux, ce que l’on désire réaliser aussi d’ailleurs, il est plus facile de savoir vers quelles entreprises et quelles fonctions se tourner. Et lorsque le candidat a réussi la première étape qui est de décrocher le rendez-vous, s’il est préparé, il est mieux armé pour répondre aisément aux principales questions.

Pascala Palante, experte en job coaching chez Daoust, nous livre sa recette pour nous aider à mieux évaluer ce que nous pouvons offrir à l’entreprise.

Les 6 points de sa recette

  1. Faire une ligne du temps avec vos activités professionnelles et extraprofessionnelles et identifier vos compétences acquises
  2. Analyser vos différentes réalisations professionnelles et extraprofessionnelles
  3. Dresser la liste de vos compétences : que savez-vous faire (ou le ‘savoir-faire’) ? Faites une liste composée de verbes (des actions)
  4. Dresser la liste de vos connaissances (ou le ‘savoir’), ce sont vos domaines de compétences
  5. Etablissez votre profil (ou le ‘savoir-être’), ce sont vos atouts personnels et votre personnalité)
  6. Il ne vous reste plus qu’à identifier vos motivations et vos valeurs.

Après tout cela, vous êtes fin prêt pour cibler vos démarches. Plein succès ...

(sc) - Sources : Daoust

14 juillet 2011
D'autres ont également regardé