Les lieux de travail évoluent, les tenues vestimentaires également
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Il compare les horaires de type 'nine to five' à de la torture et précise que cela peut mettre en danger la santé des travailleurs.
Selon lui, dès notre 55ème anniversaire, notre rythme éveil-sommeil (soit une journée de 24 heures) est en décalage avec les horaires de travail normaux. Cela a un impact sur notre âme, notre productivité et peut même nous stresser ou nous rendre malade.
Puisque nous ne pouvons pas changer notre rythme éveil-sommeil, l'académicien est convaincu que nous devons modifier la façon dont fonctionne la société pour nous débarrasser de ce manque de sommeil. Selon lui, il faut agir au niveau des heures d'ouverture des écoles, des bureaux ou encore des hôpitaux. Pour les jeunes enfants, 8h30 est une heure idéale pour commencer une journée de cours. Les adolsecents devraient démarrer à 11h00 tandis que 10 heures du matin est l'heure parfaite pour les travailleurs âgés de minimum 55 ans.
Changer les horaires de travail a des effets relativement importants sur le sommeil. Si vous n'avez pas assez dormi, cela aura un impact négatif sur vos émotions, votre mémoire, votre niveau de concentration, votre irritabilité, votre santé physique, votre optimisme et la manière dont vous prenez des décisions. A long terme, les conséquences d'un manque de sommeil chronique sont encore plus inquiétantes : obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle.
En d'autres termes, dormir suffisamment est nécessaire tout comme le sont une alimentation saine ainsi que de l'exercice physique au quotidien. Une bonne nuit de sommeil assure un fonctionnement optimal de votre santé physique et mentale.
Une enquête démontre que près de la moitié des travailleurs belges souffrent de fatigue persistante sur leur lieu de travail. Pour rester en forme et en bonne santé, sept à huit heures de sommeil sont une nécessité absolue mais à peine la moitié de la population occidentale en tient compte.
Des scientifiques ont constaté que le temps de sommeil en occident a diminué de 90 minutes par nuit au cours des cinquante dernières années. Beaucoup de personnes considèrent le sommeil comme une perte de temps et essaient de raccourcir le plus possible leurs nuits. Cela a pour conséquence que nous dormons en moyenne six semaine de moins par an.
Un manque de sommeil entraîne des coûts considérables. Pensez au prix des médicaments pour dormir, à l'absentéisme, aux accidents sur la route et sur le lieu de travail,… Dans le Benelux, les coûts sont estimés entre 5 et 8 milliards d'euros.
Le décès du génie musical Prince parle de lui-même. Il vivait surtout la nuit et dormait en moyenne quatre heures par jour, du moins si sa passions musicale le lui permettait. Il décrivait cette situation comme une malédiction.
Dormir en suffisance, cela nous concerne tous.
(eh/jy) – Source : www.huffingtonpost.co.uk
10 juin 2016Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?
Parmi les bonnes résolutions des salariés figure le projet de changer d'emploi en 2024. Voici un aperçu des chiffres de l'enquête...
Peu importe le montant de votre salaire, vous ne refuserez jamais une augmentation, n’est-ce pas ?
Vous êtes tombé(e) malade juste avant vos vacances. Pouvez-vous récupérer vos jours de vacances ultérieurement ?
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Pouvez-vous porter des shorts au bureau en cas de forte chaleur cet été ?
Le travail à domicile est de retour. En réalité, il n’a jamais complètement disparu.