2 étapes essentielles généralement oubliées par les candidats
Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
En revanche, travailler comme représentant au sein d’un service à la clientèle n'est pas fait pour tout le monde et nécessite des compétences spécifiques. Eline Blanc, Consultant Business Support chez Walters People Bruxelles, nous explique quels sont les trois atouts indispensables pour réussir dans ce secteur.
Pour travailler au sein du service clientèle d’une entreprise nationale ou internationale, de bonnes connaissances du français, du néerlandais et de l’anglais sont primordiales. Eline Blanc : "En tant que CS officer, vous serez principalement en contact avec des clients dans votre langue maternelle. Cependant vous devrez aussi pouvoir faire office de back-up pour un collègue absent ou malade, qu’il soit francophone, néerlandophone ou anglophone."
"Nous avons également récemment constaté une demande accrue pour les profils germanophones. Une connaissance de l’allemand pourrait donc être un atout. Si vous avez un don pour les langues et avez envie d’exploiter vos connaissances linguistiques dans votre travail, vous y trouverez certainement votre bonheur."
Un CS officer est en contact avec de nombreux clients au quotidien. Qu’il s’agisse d’une commande, d’une plainte ou d’une question sur un produit, le client s’attend à une solution rapide et facile. "Il est essentiel de bien comprendre ce que le client attend. Il est plus important d’écouter que de parler. Vous devrez donc faire preuve de compréhension et d’empathie. Et surtout, vous ne devrez jamais promettre quelque chose qui ne pourra pas être réalisé", explique Eline. Le service clientèle joue un rôle important au sein de toute entreprise. "Peu importe la qualité de vente d’un produit ou d’un service, si les clients ne sont pas satisfaits du service qu'ils obtiennent, ils risquent de ne pas revenir et peuvent faire de la mauvaise publicité. Ce qui évidemment peut être néfaste pour les chiffres de vente futurs."
Un service clientèle est généralement accessible pendant les heures de bureau. Cela dit, une certaine flexibilité est de mise lorsque vous devez remplacer un collègue absent ou en congé maladie. Les horaires classiques ne sont pas pour vous ? Si vous préférez travailler plus tôt ou plus tard, ou même le week-end, il existe aussi des possibilités. Dans certains secteurs, comme la vente au détail, le service clientèle doit être joignable en soirée et le week-end. Eline Blanc : "Choisir un horaire décalé, tôt le matin, tard le soir ou encore le week-end a ses avantages. Cela vous permettra d’éviter les embouteillages et d’avoir le temps de vous occuper d’autres tâches durant la journée. Enfin, vous aurez aussi sûrement droit à une prime ou à une autre forme de compensation."
Un CS officer motivé peut devenir manager d’une équipe. "En plus de superviser un groupe de personnes, le chef d’équipe gère les KPIs de l’équipe et s’occupe de certains clients importants." Les collaborateurs qui n’ambitionnent pas de manager une équipe peuvent aussi se voir évoluer au sein d’un autre département, comme la vente ou la logistique, pour continuer à étoffer leur carrière.
Passez-vous beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou à chatter sur WhatsApp ou Messenger ? Eline Blanc : "De plus en plus d’entreprises proposent des chats sur Internet pour venir en aide à leur clientèle. Alors que le contact téléphonique exige une réaction rapide, le chat permet d’avoir un peu plus de temps pour réfléchir ou demander l’avis d’un collègue avant de répondre au client." Les pages Facebook, LinkedIn et Twitter sont aussi de plus en plus gérées par le service clientèle afin de pouvoir rapidement répondre aux questions ou plaintes.
En début de carrière, un CS officer peut compter sur un salaire mensuel brut compris entre 1.850 et 2.500 euros en fonction du secteur. Après quelques années d’expérience, la rémunération peut monter jusqu’à 3.200 euros brut par mois. "Il y a généralement une série d'avantages complémentaires comme les chèque-repas ou une intervention dans les frais de déplacement. Dans certains cas, une remise sur les produits de l’entreprise est également octroyée. Si les KPIs (du représentant ou de l’équipe) sont atteints, ce package peut encore être complété par un bonus bien mérité. Si vous devenez chef d’équipe, vous pourriez également recevoir une voiture de société en plus d’une augmentation.
(eh/jy) – Source : Walters People
14 décembre 2017Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
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