Votre employeur peut-il également vous sanctionner pour des faits relevant de votre vie privée ?
Le travail est le travail et la vie privée est la vie privée... ou pas ?
'Hasselt Zorgstad' a pour mission de faire l’inventaire et mettre en relation des personnes mais également des organisations de protection sociale, des hôpitaux, des acteurs dans le secteur des soins, des écoles, des pouvoirs publics, des entreprises et des projets. 'Hasselt Zorgstad' s'est fixé comme objectif d'encourager les déplacements plus sains pour se rendre au travail. Pour ce faire, elle a uni ses forces avec 'Fietsfront Hasselt', une initiative de Bart Vangeebergen et Bert Houben.
"Avec Fietsfront Hasselt, nous voulons pousser le plus de gens possible à faire du vélo plus souvent et de manière plus sûre. Pour ce faire, nous organisons des activités ludiques et tentons de créer une culture du cyclisme. Nous souhaitons également développer un réseau de personnes motivées qui sensibilisent le conseil de la ville à mettre en œuvre une politique favorable aux cyclistes. Un exemple est ce projet avec 'Hasselt Zorgstad' dans lequel nous lançons un défi aux employeurs les plus importants de Hasselt. Ceux-ci doivent faire en sorte que, d’ici sept ans, sept employés sur dix vivant à moins de sept kilomètres de leur lieu de travail se rendent au travail à vélo ou en transport en commun. Utiliser plus souvent le vélo signifie des employés en meilleure santé, moins de voitures, moins de circulation et moins de pollution de l'air. Cela relève aussi le niveau de sécurité pour les enfants qui se rendent à l'école en vélo. Une solution win-win pour les employés, les enfants et tous les autres résidents de Hasselt."
L’hôpital 'Jessa', qui s'investit depuis de nombreuses années dans une politique favorisant le vélo pour ses employés, est optimiste quant au projet et est ouvert à une collaboration. "Dans le passé, notre hôpital a pris de nombreuses mesures pour promouvoir la mobilité durable", déclare Kim Borgions, coordinatrice de la mobilité à l'hôpital 'Jessa'.
"25 vélos électriques ont par exemple récemment été achetés. Dans un avenir proche, nous envisageons une expansion de cette flotte à 50 unités. Récemment, nous avons organisé l'évènement 'CarFreeJessa'. Il s’agissait d’une semaine au cours de laquelle les employés devaient se rendre au travail au moins une fois à vélo, à pied, en bus, en train ou en covoiturage. De cette façon, ils pourraient tenter de gagner l’un des superbes prix mis en jeux. Ce fut un succès!"
Tous les employés, entreprises, étudiants et autres personnes qui le souhaitent sont cordialement invités à réfléchir avec nous à la mise en œuvre concrète du plan d'action en matière de mobilité à vélo. "Lors de ces soirées, nous rassemblons le plus de gens possible pour échanger des idées, ce qui est enrichissant à bien des égards", conclut Karoline Lenaers de 'Hasselt Zorgstad'.
(kme/eh)
3 octobre 2019Le travail est le travail et la vie privée est la vie privée... ou pas ?
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent gagner davantage en 2024.
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
Vous n’avez pas l’âme d’un planificateur ? Un bon agenda est la solution idéale. Celui-ci diminuera votre niveau de stress.
Nous sommes nés sans limites, mais fixer des limites et prendre conscience de ses capacités est extrêmement important pour de bonnes relations de travail.
La meilleure manière de trouver un nouvel emploi est d’activer votre réseau. A condition bien sûr que vous y soyez toujours bien présent.
Les travailleurs belges voient leurs conditions salariales s’améliorer. La satisfaction globale à l'égard de la rémunération est pourtant en baisse.
63% des salariés de notre pays sont en surpoids. Ceux-ci risquent de souffrir de problèmes ergonomiques.
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?