Un étudiant jobiste peut-il faire des heures supplémentaires ?
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.
Bien qu'il soit logique de répondre à une candidature, mais également positif pour l'image d'une entreprise, un employeur n’est pas obligé de le faire. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez toujours appeler l’entreprise pour vous renseigner, rien de plus.
Quelqu’un qui sent qu'il ou elle n'a reçu aucune réponse à cause de sa nationalité ou sa couleur de peau peut entreprendre des démarches en vue de se faire indemniser. Il en va de même pour ceux qui ont été discriminés en raison de leur âge.
Willy Eeckhoutte, avocat et professeur de l'Université de Gand, s’exprime à ce sujet : "Toute personne qui se sent victime de discrimination au cours du processus de sélection peut exiger réparation et demander à l’employeur de payer des dommages et intérêts.
Une indemnisation fixe, qui équivaut à environ 6 mois de salaire, peut être obtenue sur base de la loi anti-discrimination. Une indemnisation pour dommages moraux peut être réclamée via la législation du travail. Cette dernière option offre plus de possibilités. Si vous êtes victime de discrimination à cause de votre apparence (tatouages, piercings ...) ou pour toute autre raison, vous pouvez y faire appel. En revanche, déterminer le montant de cette compensation morale n'est pas facile."
Comment pouvez-vous prouver que vous n'avez pas obtenu de réponse à cause de votre origine ou de votre âge ? Willy van Eeckhoutte : "Pour obtenir une indemnité forfaitaire, il suffit de présenter des faits qui 'soupçonnent' une attitude discriminante. Considérons par exemple la situation dans laquelle une ou plusieurs personnes n'ont pas reçu de réponse, alors que d'autres en ont reçues. Si personne dans l'entreprise n’a des origines étrangères ou un certain âge, cela peut être une indication. Afin d'obtenir une indemnisation pour dommages moraux ou imposer une amende, le demandeur d’emploi doit fournir des preuves mais le service d'inspection sociale peut également les rechercher."
Quiconque a été victime de discrimination sur la base de son âge ou de son origine se tournera vers la compensation forfaitaire sur base de la loi anti-discrimination afin d’obtenir gain de cause. La preuve sera plus facile à fournir et vous saurez plus ou moins le montant que vous toucherez. Willy Eeckhoutte poursuit : "En effet, l’indemnisation pour dommages moraux est difficile à estimer à cause de l’incertitude des montants et d’une éventuelle insuffisance de preuves. Il s’agit toutefois de la seule option envisageable si vous êtes victime de discrimination pour des motifs autres que l’origine ou l’âge."
Pour infliger une amende, vous devez simplement déposer plainte mais vous ne saurez pas directement si l’inspection sociale dressera un procès-verbal ou si c’est le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale qui imposera une amende administrative. Celle-ci peut aller jusqu'à 800 euros mais, en tant que candidat, vous n'avez pas le pouvoir d’en définir le montant.
En conclusion quiconque étant victime de discrimination a bien évidemment l'occasion de le faire savoir et d’attaquer l’employeur (potentiel) incriminé. La discrimination peut donc entraîner certains coûts pour les entreprises qui en font usage.
(eh/jy)
18 juin 2018Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Quand vous regardez votre bureau, manquez-vous de courage et d'enthousiasme lorsque vous vous dites : "je devrais procéder à un nettoyage de toute urgence" ?
Une bonne nouvelle pour ceux qui, en tant que retraités, souhaiteraient continuer à travailler plus longtemps.
Vous rêvez de devenir millionnaire ? Sachez que vous pouvez vous constituer un beau petit patrimoine sans avoir à faire des heures supplémentaires.
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
Vous êtes sorti indemne de votre entretien d'embauche mais il vous reste encore un obstacle à franchir.
De nos jours, l'assurance hospitalisation est incontournable pour bon nombre de familles.