Voici la boîte à tartines du futur
Préparer sa boîte à tartines. Beaucoup penseront à l'époque de l'école primaire mais il y a de bonnes raisons à ce que les adultes s'y remettent également.
Nos voisins du Nord opteront pour des tartines de pain gris avec du fromage et des fruits. Manger du pain est-il un bon choix ?
Selon l'experte en nutrition Fleur Voerman, il n’y a pas de mal à manger du pain pour le déjeuner si vous optez pour un petit-déjeuner sans pain. Le tout est de varier suffisamment votre alimentation et de maintenir un niveau de glycémie stable.
Découvrez : 10 déjeuners savoureux faciles à préparer à l'avance
Fleur Voerman est elle-même favorable à la variation et a vécu à l'étranger pendant un certain temps. Par conséquent, elle sait que de nombreux pays sont bien plus conscients de l’importance de la pause déjeuner. En effet, les travailleurs étrangers réalisent de meilleurs choix alimentaires et cela leur permet de bien plus profiter de leur moment de pause.
Mais que peuvent bien contenir leurs assiettes ?
L'Italie ne serait pas l'Italie sans les pâtes et les tomates. Le déjeuner préféré des employés italiens est les pâtes au thon, aux olives et aux tomates fraîches. Le tout accompagné d'une salade fraîche (avec des tomates) et d'un expresso.
Les Britanniques ne sont pas connus pour leur haute cuisine et leurs déjeuners ne sont pas très variés. Ils optent par exemple pour une soupe toute faite et un sandwich (choix populaire : soupe de pommes de terre aux poireaux et sandwich au thon). Ils complètent le tout par une collation et un café noir (ou parfois du thé).
Remarque : 1 britannique sur 6 mange le même déjeuner tous les jours depuis 2 ans.
En Allemagne, le restaurant d'entreprise est intégré dans la vie des travailleurs. Ceux-ci mangent souvent chaud le midi et ce sont les saucisses au curry et les frites qui rencontrent le plus de succès. Ils les accompagnent d'une pomme, d'eau et de café. Un déjeuner consistant. Un certain nombre d'Allemands préparent également leurs tartines le matin car, comme la Belgique et les Pays-Bas, l’Allemagne est un pays où le pain est omniprésent dans l'alimentation.
En Autriche, jusqu'à la fin des années 90, il était normal que le repas principal de la journée soit le déjeuner. Comme pour leurs voisins allemands, il consiste généralement en un plat chaud. Un plat typiquement autrichien se démarque des autres : le Schnitzel. Le Schnitzel aux pommes de terre reste le plat préféré de bon nombre de personnes. Certains Autrichiens commencent petit à petit à manger du pain mais les plats traditionnels sont toujours présents sur les menus.
En France, la baguette l’emporte. Agrémentée de jambon, elle est si typique qu'un sandwich s’appelle même 'Le Parisien'. Ce nom provient du jambon de Paris qui sert de garniture. Pour le déjeuner, la plupart des Français se rendent à la boulangerie du coin. Et pour le dessert ? Une tarte aux pommes fraîches. Miam.
En allant un peu plus loin, à savoir en dehors de l'Europe, nous observons des différences encore plus notables.
La Turquie a sa propre variante de pain : la pide. Il s’agit d’un pain turc plat qui est souvent agrémenté de légumes épicés ou d’autres garnitures et que l’on cuit au four. Un café bien corsé ou un thé traditionnel accompagnent toujours le repas.
Les brésiliens prennent le déjeuner très au sérieux. C'est le repas principal de la journée. Typiquement, la Feijoada est un plat préparé avec des haricots, du riz et différents types de viandes. Il s’agit en fait d’une sorte de ragoût qui s’accompagne par exemple d'un verre d'eau de noix de coco.
En Inde, les boîtes à lunch (ou Tiffin) sont différentes et plus étendues. Elles se composent souvent de plusieurs pots de riz, de 'dal' (une préparation à base légumes), d’un curry (avec ou sans viande), du yogourt et de rôti. Un thé de chai frais agrémente ce repas riche et varié.
Les Américains préfèrent la malbouffe. Ils choisissent par exemple une pizza, un dessert sucré (crème glacée ou gâteau) et un en-cas pour plus tard dans la journée (barre de chocolat, M&M’s, skittles), le tout arrosé d’un verre de coca.
En plus de leurs choix alimentaires malsains, leur pause déjeuner l'est également. De nombreux Américains (62%) prennent par exemple leur repas à leur bureau ou devant leur écran d'ordinateur.
Et vous, quel est votre déjeuner préféré parmi ceux présentés dans cette liste internationale ?
Pause déjeuner en Belgique : Qui fait quoi et quels en sont les avantages ?
(eh) – Source : Vikingdirect
Préparer sa boîte à tartines. Beaucoup penseront à l'époque de l'école primaire mais il y a de bonnes raisons à ce que les adultes s'y remettent également.
Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...
Peut-être avez-vous déjà vécu des situations similaires : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes stressé et vous vous dirigez vers un en-cas sucré...
Un déjeuner sain et équilibré vous donnera des tonnes d'énergie. Grâce aux conseils ci-dessous, vous attaquerez l’après-midi comme il se doit.
Plus de la moitié des employés (52%) considèrent que la pause de midi est encore plus importante qu'auparavant.
Les délais et le stress au travail vont malheureusement trop souvent de pair avec des habitudes alimentaires désastreuses.
L'obtention de chèques-repas en tant que travailleur dépend de la convention collective de travail de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.
Le stress, la pression des performances, le manque de sommeil mais aussi l'alimentation ont un effet sur la santé mentale.
Certaines personnes mangent leurs tartines devant leur écran d’ordinateur pendant leur pause déjeuner. Sachez que vous pouvez aussi planifier des activités plus saines.