De l'intérim au CDI : un cheminement intéressant pour tous
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail.
Le service d’emploi public VDAB a reçu 31.639 offres d'emploi le mois dernier, soit environ 16% de moins qu'en mars 2022. Il apparaît toutefois que, sur le long terme, le nombre d'offres d'emploi recueillies par le VDAB reste à un niveau élevé. Cette année, la quantité de postes vacants est par exemple supérieure de plus de 28% par rapport à la période avant l’apparition du coronavirus (avril 2019-mars 2020).
Il est également frappant de constater que, selon le spécialiste des ressources humaines Robert Half, le nombre d'emplois permanents proposés les premiers mois de cette année est pratiquement resté au même niveau que celui de l'année passée. En revanche, le nombre de postes vacants temporaires a diminué (-12%) au cours de cette période.
"Alors que nous avions l'habitude de constater une diminution du nombre d'emplois permanents pendant les crises et une forte préférence pour les postes vacants temporaires, nous observons désormais un scénario complètement différent", suggère Iris Houtaar de Robert Half. "Les entreprises ne sont manifestement pas réticentes à embaucher du personnel permanent. Cela offre également une sécurité supplémentaire aux employés."
Lisez aussi : Comment postuler en 2023 ?
Iris Houtaar précise toutefois que l'importance des emplois temporaires ne doit pas être sous-estimée. "Ceux-ci permettent aux entreprises de souffler pendant les périodes de pointe ou en cas de besoin de soutien soudain."
Enfin, Iris Houtaar affirme que ces emplois temporaires offrent également de grands avantages aux employés. "Cela leur permet d’acquérir de l'expérience dans différents postes et secteurs, pour ensuite opérer un choix éclairé lorsqu'ils basculent vers un emploi permanent. Et un emploi temporaire peut aussi être un excellent tremplin vers un poste permanent à une date ultérieure", conclut-elle.
Go for happy! Découvrez des milliers d'offres d'emploi sur Jobat.be et trouvez le job qui vous convient à 100% !
(wv/eh)
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail.
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
Les comptes en banque des célébrités d'Hollywood sont garnis de millions de dollars.
Même les personnes ayant un emploi permanent recherchent de plus en plus à générer des revenus complémentaires.
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !
En plus d’être bon pour la santé, le sport peut vous permettre de faire fortune si vous avez de la chance.
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.