Dans quel secteur voulez-vous travailler ?
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
Lors d'une récente journée d'étude sur la thématique des talents, la fédération sectorielle Essenscia, en collaboration avec Johnson & Johnson et BASF Anvers, a défini 7 fonctions déterminantes pour les entreprises au sein du secteur chimique et pharmaceutique.
Il s'agit de profils qui contribuent à la numérisation et à l'écologisation : cela va de l'opérateur et du technicien à l'analyste de données et au responsable de la recherche clinique. "D'une part, il s'agit de postes rares sur le marché du travail et, d'autre part, nous avons également besoin de ces profils en grand nombre, à la fois maintenant et à l'avenir", déclare Katrien Dingemans, responsable du recrutement chez BASF Anvers.
Check : Pourquoi gagne-t-on si bien sa vie dans l’industrie chimique et pharmaceutique ?
Ces profils incluent également des compétences techniques (hard skills) et générales (soft skills). Il est frappant de constater que, pour cette transition vers l’écologie et le numérique, davantage de compétences générales (telles que l'ouverture d'esprit et l'esprit d'entreprise, la pensée créative, la curiosité ou la capacité à s'adapter rapidement) sont mentionnées que de compétences techniques (telles que la science des données).
"Les sciences exactes, telles que la chimie, l'électricité et la physique, restent la base et donc le moteur des nouveaux défis", estime Katrien Dingemans. "Mais les compétences non techniques (soft skills) évoluent beaucoup en fonction des transitions. Elles gagnent en importance."
Quels sont ces 7 profils ?
Travaille au sein d'une équipe pour assurer la sécurité, l'efficacité et la qualité du processus de production.
Le technicien de maintenance installe, entretient et répare les composants de l'usine. Il s'efforce de prévenir les problèmes et de les résoudre.
Conçoit et entretient des systèmes automatisés qui rendent le processus de production plus sûr, plus précis et plus efficace.
Son rôle est d'analyser de grandes quantités de données afin de fournir des informations permettant d'améliorer les processus et les produits.
Extra : Voici les 20 métiers les plus prisés dans le secteur chimique et pharmaceutique
Développe et valide les systèmes et processus d'emballage pour les nouveaux produits et les lignes de produits existantes.
Introduit et optimise les outils et les pratiques pour le développement, la maintenance et le transfert qualitatif, efficace et efficient des produits/processus tout au long du cycle de vie du produit.
Personne de contact principale sur le site de recherche clinique qui veille au respect des protocoles, des règlementations et des lignes directrices applicables.
Lisez aussi : Combien gagne-t-on dans l’industrie chimique, pharmaceutique et énergétique ?
Sources : Essenscia / BASF / Johnson & Johnson - Images : générées par DALL-E
6 mars 2024Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
L'auteur et planificateur financier Tom Corley a passé cinq ans à interroger des centaines de millionnaires.
Il est possible de travailler à domicile dans le secteur de la construction, pour autant que le lieu et les circonstances le permettent.
Le secteur chimique et pharmaceutique arrive en tête du Baromètre des salaires de Jobat en termes de salaire brut moyen.
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
Vous venez de décrocher votre diplôme ou passez des bancs d'école au marché de l’emploi ?
Voici les 20 profils les plus demandés parmi les postes vacants au sein du secteur chimique et pharmaceutique.
L'avenir appartient aux techniciens, et ce également dans le secteur chimique et pharmaceutique.