Pourquoi les réunions en ligne sont-elles si épuisantes ?
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
Le travail à distance offre cet avantage évident : il réduit les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. On évite les bouchons, on gagne du temps. Pour certains travailleurs, c’est un bon moyen d’atteindre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Mais attention car tout n’est pas rose quand on travaille à domicile. La solitude n’est qu’un des écueils auxquels on est confronté. Etes-vous fait pour le télétravail ?
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
La plupart des employés ont un rythme et des horaires différents lorsqu’ils télétravaillent.
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
La journée de travail classique de type 'nine to five' est-elle révolue ? Il semblerait que les gens commencent à travailler de plus en plus tôt.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Vous voyez-vous télétravailler sur la plage depuis une villa portugaise ou dans le Sud de la France ?
Si vous vous sentez seul à la maison, pourquoi ne pas rester chez vous et inviter des amis à travailler ensemble ?
Il est possible de travailler à domicile dans le secteur de la construction, pour autant que le lieu et les circonstances le permettent.
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
Travailler de chez soi n’a plus rien d'exceptionnel. Pour les millennials, il s’agit même de l’avantage extralégal le plus recherché.
En plus d’avoir un mode de vie différent des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.
Travailler à domicile est très agréable mais vous courez le risque de faire moins de sport que d’habitude.
Travaillez-vous souvent avec un ordinateur ? Faites bien attention à votre santé car, avant de vous en rendre compte, vous souffrirez de problèmes de dos ou de nuque.
Les employeurs permettent de plus en plus à leurs collaborateurs de venir partiellement au bureau afin d’éviter que les espaces de travail ne soient bondés.
« Des salariés qui perdent leur implication au sein de leur entreprise : personne ne profite d’une telle situation. »
De retour au bureau après la pandémie, 1 travailleur sur 7 (13,3%) a découvert un nouvel environnement de travail.
Jamais auparavant il n'y a eu autant de travailleurs absents. Pendant ce temps, de plus en plus d'employeurs essayent de résoudre ce problème.
À quelle fréquence souhaitons-nous aller au bureau et quels jours préférons-nous télétravailler ?
Des études récentes montrent que le travail hybride a un impact positif sur le portefeuille, la productivité et l'environnement !
Le télétravail, bienfait ou malédiction ? Nous ne connaîtrons peut-être jamais la réponse à cette question.