Les Européens à la traîne en matière d’épargne-pension
De nombreux Européens n’ont pas une idée claire de leurs futurs revenus après la carrière professionnelle. Sommes-nous trop peu conscients de...
Pourquoi souscrire une épargne-pension ? Quels sont les avantages ? Si vous optez pour une épargne-pension, vous avez le choix entre un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension, mais quels sont les avantages des deux. Dans les articles suivants, Jobat vous explique tout en rapport avec l’épargne-pension.
De nombreux Européens n’ont pas une idée claire de leurs futurs revenus après la carrière professionnelle. Sommes-nous trop peu conscients de...
Environ la moitié de la population active belge possède un compte d’épargne-pension individuelle, qui fait partie du troisième pilier.
Quel revenu complémentaire pouvez-vous espérer de votre capital pension ?
Faut-il relever l’âge de la pension ? Les Flamands se préparent à une réforme en la matière et mettent plus d’argent de côté pour leur retraite. Et les Wallons ?
Vous avez tout intérêt à conserver votre contrat d'épargne-pension jusqu'à son terme c'est-à-dire jusqu'au moment où le capital vous sera payé à l'âge légal de la pension.
À côté de la pension légale (1er pilier) et de la pension complémentaire éventuellement financée par votre employeur (2e pilier), vous pouvez souscrire, à titre privé, à une épargne-pension individuelle. C’est ce qu’on appelle « le troisième pilier ». Environ 1,3 million de Belges ont déjà fait ce choix.
Plus de la moitié de la population belge entre 18 et 65 ans constitue une épargne-pension individuelle. La majorité de ces contribuables paient celle-ci en décembre afin de l’intégrer à leur déclaration fiscale en cours. Un réflexe compréhensible, mais peu judicieux.
Environ 1,3 million de Belges ont déjà une épargne-pension individuelle. Mais quelles sont les conditions exacte pour bénéficier de l'avantage fiscal ?