Quels sont les différents types de crédit-temps ?
Le crédit-temps permet aux travailleurs du secteur privé de suspendre ou de réduire leurs prestations professionnelles.
Vous avez de plus en plus de mal à combiner vie professionnelle et vie privée ? Vous souhaitez prendre une année sabbatique ou reprendre vos études ? C’est possible sans devoir arrêter votre travail, grâce aux crédit-temps. Quels types de crédits-temps existe-t-il et êtes-vous protégé contre le licenciement durant ce temps ?
Le crédit-temps permet aux travailleurs du secteur privé de suspendre ou de réduire leurs prestations professionnelles.
Il vous devient de plus en plus difficile de combiner vie professionnelle et vie privée ? Vous souhaitez prendre une année sabbatique ou vous avez envie de reprendre des études ? Vous pouvez le faire sans devoir par la même occasion arrêter votre travail. Avant, il y avait les interruptions de carrière ; aujourd’hui, il y a les crédit-temps.
Pour les plus de 50 ans et pour les plus de 55 ans, il existe un régime spécial en matière d'interruption de carrière ou de crédit-temps.
À partir du 1er septembre 2012, de nouvelles règles s’appliquent en matière de crédit-temps. La nouvelle règlementation sur le crédit-temps prévoit...
Les périodes de crédit-temps ne sont pas assimilées à des journées de travail effectif dans le cadre de la réglementation en matière de vacances.
Vous souhaitez prendre un crédit-temps ? Dans ce cas, vous devez en informer votre employeur par écrit, soit par lettre recommandée, soit par la remise d’un écrit dont un double est signé pour réception par votre employeur.
Une interdiction de licenciement s’applique pendant votre crédit-temps. Votre employeur ne peut pas vous licencier sauf dans deux cas ...
En raison des mesures d’économies budgétaires du gouvernement, les conditions pour bénéficier des indemnités ONEM dans le cadre d’un crédit temps ont été modifiées au 1er janvier 2010.
Les travailleurs doivent rester au moins deux années dans la même entreprise pour pouvoir bénéficier d’un crédit-temps.
Les trois premiers jours, votre employeur vous paie votre salaire normalement. Les sept jours suivants, votre mutualité vous octroie une indemnité.
En cas de maladie, de crédit-temps et de congé de maternité, votre contrat de travail est suspendu. Votre employeur n’est donc plus obligé de vous rémunérer. À une exception près : la maladie. Dans ce cas, votre employeur est tenu de vous verser un salaire garanti pendant une période déterminée.