Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 546

Suivant
Article suivant:

À quelle fréquence effectuez-vous des heures supplémentaires ?

D'où provient le stress et comment le gérer ?

Du temps de la préhistoire, il était déjà question de stress. Face à face avec un ours, l'homme préhistorique analysait rapidement la situation et ne voyait qu'un seul objectif : la survie.
#

Lorsqu'il travaille au bureau, l'homme moderne ne se retrouve que très rarement dans de telles situations de danger. Se battre avec son patron n'entraînerait pas de résultats positifs. Et pourtant, le stress est encore et toujours une réalité quotidienne : deux employés belges sur trois se trouveraient dans la zone rouge du stress pathologique. Trop intense et trop long, il peut avoir un impact négatif sur notre santé et notre bien-être.


Les scientifiques pointent du doigt l'insécurité croissante sur le marché de l'emploi, les déplacement depuis ou vers le lieu de travail et la digitalisation comme les principaux facteurs coupables du stress. Le problème est qu'il est difficile de faire quelque chose, à court ou à long terme, pour atténuer ces éléments.

Sommes-nous désormais condamnés à être les victimes de cette augmentation du niveau de stress et à accuser le coup sans nous défendre ?

Fort heureusement, la réponse est non. Ce ne sont pas les circonstances en tant que telles qui nous mettent dans cet état mais bien la manière dont nous les traitons.


Le stress est une conséquence du sentiment (subjectif) d'être incapable de faire face aux exigences de l'environnement qui nous entoure. Il y a donc deux composantes à prendre en compte : l'exigence (sous forme de la charge de travail, des devoirs et des responsabilités), et le sentiment en tant que tel (de stress).


Vu que la plupart d'entre nous ne bénéficient pas d'un mandat pour modifier radicalement le contenu de leur fonction, il reste désormais l'optique d'investir dans une meilleure maîtrise du stress.

Comment procéder ?

Heureusement, il y a des techniques qui peuvent nous protéger des effets néfastes du stress. Celles-ci nous apprennent à garder la tête haute lors de moments de tension, et ce notamment au travers d'exercices de relaxation (comme par exemple le mindfulness), de la stimulation des comportements les plus productifs (gestion du temps), ou encore par l'expérimentation d'étirements cérébraux.


Ces derniers temps, nous observons les choses d'une manière différente, ce qui produit un effet immédiat sur nos sentiments, notre comportement et notre niveau d'énergie.


Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la numérisation, toujours la principale coupable de notre niveau de stress, pourrait peut-être y remédier… En effet, la nouvelle tendance est l'e-Coaching, une sorte de cursus online offrant une aide au combat quotidien contre le stress.


(eh/jy) – Source : MyCoach 

13 avril 2017
D'autres ont également regardé