Dois-je aller travailler après un accident de ski ?
Vous revenez couverts de bleus de vos vacances au ski et avez la jambe cassée… Devez-vous aller travailler ?
Quelle devrait être la gravité de votre blessure au ski ?
En cas d'accident de ski, les règles normales d'incapacité de travail s'appliquent. La question est donc : pouvez-vous aller travailler d’un point de vue médical ? C'est à votre médecin d’évaluer la situation. Celui-ci devra vérifier si vous êtes apte à aller travailler. Cela dépend non seulement de la nature de votre blessure au ski, mais aussi du travail que vous devez effectuer.
Un chauffeur de camion ne peut pas faire grand-chose dans son camion avec une jambe cassée tandis qu’un employé peut probablement continuer à faire son travail de bureau. Votre médecin généraliste rédigera un certificat médical classique s'il estime que vous êtes inapte au travail.
Lisez aussi : Quand êtes-vous en incapacité de travail ?
Et si mon patron n'est pas d'accord ?
Il doit dès lors réfuter l'attestation médicale de votre médecin. Votre employeur enverra ensuite un médecin de contrôle qui établira un certificat médical déterminant si vous pouvez ou non aller travailler. Si cela contredit le certificat du médecin généraliste, la partie intéressée peut demander à un médecin arbitre de prendre une décision. Il s’agit d'un médecin reconnu par le Ministère du Travail qui prendra une décision finale à laquelle chacun devra se conformer.
Exemple : un chauffeur de camion a une jambe cassée. Son médecin lui remettra probablement un certificat médical parce qu'il ne peut pas conduire son camion. L'employeur peut le contester si, par exemple, le contrat de travail stipule que le salarié est un travailleur polyvalent. Le médecin de contrôle peut alors décider que le camionneur peut effectuer d’autres tâches avec sa jambe cassée.
Découvrez : Vous êtes malade et en vacances : que faire ?
Suis-je rémunéré si je ne peux pas aller travailler ?
Les règles normales d'incapacité de travail s'appliquent également ici. Les employés et les ouvriers accidentés ou malades ont droit à un salaire garanti aux frais de leur employeur pendant une certaine période.
CHECK : Suis-je payé(e) en cas de maladie ?
Exceptions
Cependant, un employé n'a PAS droit à un salaire garanti après un accident de ski si :
- l'accident s'est produit lors d'une compétition ou d'un événement sportif pour lequel l'organisateur perçoit un droit d'entrée et les participants reçoivent une rémunération sous quelque forme que ce soit.
- l’incapacité de travail résulte d'une faute grave commise par le travailleur. La notion de faute grave est interprétée de manière très stricte par la justice.
Et si je vais skier avec le travail ?
Si vous vous cassez une jambe lors d'un séjour au ski organisé par votre entreprise, il est en fait question d'un accident du travail. Il doit clairement s'agir d'un voyage d'entreprise ou d’un team building. Il est toutefois possible que les compagnies d'assurances contestent cette qualification d'accident du travail.
Extra- : Où se situe la Belgique en matière d'accidents du travail ?
(mr/lm/eh)
23 novembre 2022