Un diplôme est-il encore pertinent sur le marché du travail ?
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
Debra Fine est l’auteur d’un livre à ce sujet (‘The Fine Art of Smalltalk’). Selon elle, l’essentiel dans les discussions informelles, c’est d’écouter. C’est votre rôle en tant qu’interlocuteur d’écouter ce que l’autre dit. C’est la plus élémentaire politesse qui est attendue de vous lorsque vous entrez en contact. Comment témoigner votre intérêt ? Grâce aux expressions de votre visage, vos hochements de tête et vos gestes.
Mais prenez garde à ce que vous racontez. « On ne peut tout de même pas tout dire ni tout faire », explique Jan Denys de Randstad. « Ce qui peut se passer dans le privé, ne s’applique pas au professionnel. Le travail reste du domaine du formel. » Denys fait un beau parallèle. « Au travail, c’est comme si vous étiez avec vos voisins ; veillez à ce que cela fonctionne bien mais n’oubliez pas que vous êtes ‘condamné’ à vivre près de l’autre. »
Les discussions informelles peuvent avoir des effets très positifs. « Les entreprises sous estiment l’intérêt des contacts informels », nous dit Denys. « Vous devez garder un œil dessus en tant qu’employeur, les coins café sont par exemple le lieu idéal. Les contacts informels améliorent la cohésion sur le lieu de travail. Le formel ne peut jamais remplacer l’informel. De plus, dans le cadre de nos contacts informels, on fait passer beaucoup d’informations professionnelles. Même entre un boss et ses subordonnés.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde.
Un lieu de travail bien rangé est synonyme de clarté d’esprit mais les avantages ne s'arrêtent pas là.
La Belgique est l'un des pays qui progresse le plus rapidement en matière d'électrification de voitures.
Parler portugais avec votre collègue brésilien, commander des fajitas en espagnol ou demander votre chemin en italien lors d’un voyage à Rome ?
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Avez-vous parfois l'impression de penser à trop de choses en même temps ? Pire, vous vous inquiétez constamment pour des détails inutiles ?
Aller voir son employeur et demander une augmentation de salaire n'est jamais facile.
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.