Check-list : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Comment savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie ou, à l’inverse, que vous êtes sous-payé(e) ?
Un salarié qui souhaite résilier son contrat à durée indéterminée doit respecter un délai de préavis. Cette résiliation est soumise à des conditions bien spécifiques.
L’avis doit mentionner le début et la durée de la période de préavis. Si la demande de démission vient du salarié, l'avis d'annulation doit être envoyé par écrit à son employeur. La signature de l'employeur sur le duplicata de ce document fait office d’accusé de réception.
La demande peut également être effectuée par une lettre recommandée qui prend effet le troisième jour ouvrable après la date d'envoi ou encore par un huissier de justice.
Le contrat de travail prend fin après l'expiration du délai de préavis. L'employé doit simplement continuer à travailler jusqu'à la fin de la période de préavis.
Si un employé ne preste pas son avis, il doit verser à son employeur une indemnité égale au salaire actuel correspondant à la période de préavis restant.
L'indemnité de départ est calculée en tenant compte du salaire mensuel normal, des pécules de vacances, de la prime de fin d'année et d'autres avantages extralégaux (chèques-repas, voiture de société, éco-chèques, primes d'assurance, etc.).
Dans un tel cas, l'employeur a droit au montant brut parce que l'employé ne doit pas payer de taxe d’entreprise ni de cotisations de sécurité sociale.
(eh/jy) – Tous nos remerciement au cabinet Laga
27 octobre 2017Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Comment savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie ou, à l’inverse, que vous êtes sous-payé(e) ?
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron.
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Saviez-vous que les entreprises recherchent souvent des personnes qui ne sont pas du tout à la recherche d'un nouvel emploi ?
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?
Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.
En 2024, bon nombre de travailleurs décident du moment et du lieu où ils accomplissent leurs tâches professionnelles.
Vous pouvez à nouveau chercher un job de vacances pour cet été. Mais qu'en est-il si vous avez déjà travaillé comme étudiant jobiste cette année ?