Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions ?
Toute personne amenée à faire des choix risque de faire des erreurs. Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions et comment y remédier ?
Il y a près de deux ans, Sheryl Sandberg, COO de l'entreprise Facebook, a perdu son mari de façon inattendue lors d'un voyage au Mexique. Pendant cette période difficile, où ses enfants avaient plus que jamais besoin de leur mère, elle a fort heureusement pu bénéficier d'un congé de deuil offert par son employeur.
La société de technologie américaine va désormais un peu plus loin. Lorsqu'un membre de la famille d'un travailleur décède, il peut compter sur vingt jours de congés payés. C'est près de sept fois plus qu'en Belgique où l'employé n'a droit qu'à trois jours de congé en cas de décès d'un conjoint, d'un enfant ou d'un (beau-) parent.
De plus, Facebook augmente également le congé de deuil à dix jours pour la mort d'un autre membre de la famille. En Belgique, vous recevez deux jours de congé pour la perte d'un (beau-) frère, d'une (belle-) sœur, d'un grand-père, d'une grand-mère ou d'un petit-enfant. Si un cousin décède et qu'il n'habite pas chez vous, vous n'aurez seulement droit qu'à un jour de congé : le jour de ses funérailles.
Facebook allonge aussi le congé familial à six semaines. Ses employés peuvent en bénéficier s'ils ont besoin de temps pour prendre soin d'un membre de leur famille qui est malade, comme par exemple un parent qui souffre de démence.
Cela ne s'arrête pas là. Facebook introduit aussi le congé maladie valable pour les membres de la famille. Cela donne par exemple à l'employé le droit de prendre trois jours de congé par an si son enfant souffre d'une grippe. A ce niveau, Facebook se détache des règles statutaires aux Etats-Unis.
De nos jours, toute société américaine comptant plus de cinquante salariés doit permettre de prendre jusqu'à douze semaines de congé en cas de maladie ou de décès d 'un proche. L'inconvénient est que ce congé sans solde s'applique uniquement aux personnes travaillant à plein temps et depuis plus d'un an pour l'entreprise.
Sheryl Sandberg trouve que personne ne devrait avoir à choisir entre travailler et être présent aux côtés des membres de sa famille. Voilà pourquoi l'entreprise a pris les devants et espère que d'autres feront de même. "En plus d'être appréciée du personnel, cette initiative est bénéfique pour la culture de l'entreprise. La loyauté des travailleurs envers leur employeur augmente leur rentabilité et entraîne de meilleurs résultats", conclut-elle.
(eh/jy) – Source : UK Business Insider
10 avril 2017Toute personne amenée à faire des choix risque de faire des erreurs. Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions et comment y remédier ?
63% des salariés de notre pays sont en surpoids. Ceux-ci risquent de souffrir de problèmes ergonomiques.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Malgré ses aspects positifs (stimulateur de métabolisme, source d'antioxydants, faible teneur en calories), le café possède certains inconvénients.
Qu'est-ce que le congé parental ? Y avez-vous droit, quand pouvez-vous le prendre et sous quelles conditions ?
Dans de nombreuses organisations, le coût du manque de confiance en soi ou d'affirmation de soi passe inaperçu.
La Belgique possède en grande partie une économie basée sur la connaissance au sein de laquelle les professions sédentaires prédominent.
Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...