Pouvez-vous rester à la maison si votre enfant est malade ?
Vous octroie-t-on un ou plusieurs jours de congé si votre enfant est malade ? Bon nombre de parents se posent cette question chaque année lorsque la grippe refait son apparition.
"Les profils techniques optent souvent pour des secteurs qui paient bien comme la pétrochimie, la chimie, la pharmacie, l'automobile et la métallurgie. De plus, ces secteurs ont généralement des sites de production de haute technologie, ce qui attire la jeune génération de techniciens", explique Nick Houvenaeghel, co-gérant de Yellow Selection. Ce bureau de sélection compte sept succursales, notamment à Louvain et à Strombeek-Bever, et est spécialisé dans les métiers techniques et commerciaux. Qu'est-ce qui compte aujourd'hui pour attirer du personnel technique ?
La diversité dans l'éventail des tâches joue un rôle important pour attirer et retenir le personnel technique. Les techniciens veulent travailler de façon multidisciplinaire et ne se limitent pas uniquement à la mécanique ou à l'électronique. Ils préfèrent par exemple travailler comme technicien qui gère des pannes plutôt qu'en maintenance préventive.
De plus en plus d'entreprises fusionnent les départements d’électricité et de mécanique, augmentant ainsi la demande d'électromécaniciens polyvalents. Les entreprises recherchent donc des techniciens possédant à la fois des connaissances en électricité et en mécanique. Vu que l'enseignement a trop longtemps limité les programmes d'études à l'une des deux disciplines, les ingénieurs de la 'génération X' (nés entre 1960 et 1980) ne peuvent pas suffisamment contribuer au développement de l'industrie high-tech d'aujourd'hui.
Lorsque les entreprises investissent trop peu dans les formations, ces techniciens finissent comme opérateurs techniques ou conducteurs de chariots élévateurs. "L'écart avec la génération Y (1982-2001) est énorme", explique Nick Houvenaeghel. "Ils poursuivent leurs études de bachelier en électromécanique et visent un poste d'ingénieur de projet ou de chef de projet plutôt que des travaux pratiques."
Les agences de sélection constatent que de nombreuses entreprises ont encore des attentes trop élevées en ce qui concerne les compétences techniques des candidats potentiels. "Des demandes pour le mythique 'mouton à cinq pattes' ne cessent d'apparaître mais il s’agit d'une utopie", poursuit Nick Houvenaeghel.
"Nous avons récemment reçu une requête pour un 'bachelier avec au moins 10 ans d'expérience et moins de 30 ans' ". Les entreprises doivent oser investir davantage dans les profils 'juniors', surtout quand la personnalité du candidat colle à celle de l'organisation. Les compétences peuvent toujours être affinées."
De nombreux emplois prendront une forme différente à court terme, de sorte que la formation continue et la reconversion ne seront pas un atout mais une nécessité pour les générations actuelles et futures. Les mesures de soutien et les programmes de formation professionnelle individuelle contribueront au perfectionnement des travailleurs. Les centres qui forment les employés sur site pendant les heures de travail avec les propres machines de l'entreprise pourront faire la différence.
(eh/jy)
8 mars 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vous octroie-t-on un ou plusieurs jours de congé si votre enfant est malade ? Bon nombre de parents se posent cette question chaque année lorsque la grippe refait son apparition.
Votre patron a introduit un rôle de permanence 24h/24 dans votre équipe et attend une proposition salariale de votre part…
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
Si vous pensiez avoir vécu des entretiens d'embauche difficiles, vous vous trompez sans doute. Être engagé chez Google n’est pas donné à tout le monde...
Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces".
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
Vous venez de sortir de l'école et avez du mal à lister vos talents sur votre CV ?