4 raisons de quitter votre emploi, même en cas de crise
Il est déconseillé aux travailleurs actifs de chercher un nouvel emploi quand l'actualité fait état de licenciements et de restructurations.
Voici le questionnaire ultime...
Un secteur n'est pas l'autre et, pour chaque fonction, vous aurez besoin de connaissances et de compétences spécifiques. Dressez une liste de vos hard skills (connaissances) et de vos soft skills (compétences) et comparez cette combinaison avec les postes vacants qui vous intéressent. Trouvez l’adéquation qui correspond le mieux à votre profil actuel.
Astuce : vous êtes attiré(e) par un contenu de fonction ou un secteur d'activité mais il vous manque encore certaines connaissances et compétences ? Rassurez-vous : des études ou une formation complémentaire peuvent renforcer vos atouts et rendre vos compétences incontournables.
Personne n'est parfait, pas même Superman (m/f). Soyez dès lors honnête avec vous-même et dressez une liste de vos points d’attention. Le cas échéant, décidez si vous êtes prêt(e) à travailler sur vous-même pour transformer vos faiblesses en forces.
Si les compétences requises sont trop éloignées de votre zone de confort ou si vous n'arrivez pas à vous motiver, il y a de fortes chances que ce poste ne vous convienne pas.
Extra: Quel schéma de carrière vous correspond-il le mieux ?
Un demandeur d'emploi bien informé en vaut deux. Renseignez-vous à l'avance sur ce que l'on attend de certaines fonctions et comparez cela à votre liste de souhaits professionnels. Si nécessaire, regardez les vidéos professionnelles du VDAB pour une première sélection ou discutez avec des personnes qui occupent déjà des emplois similaires : celles-ci pourront vous donner des informations réalistes, y compris les avantages et les inconvénients du métier.
Lisez aussi : Un plan simple, étape par étape, pour trouver l'emploi qui vous convient
Tout le monde ne travaille pas de 9h à 17h et, pour certains emplois, le travail le week-end ou en équipe fait partie du jeu. Renseignez-vous à l'avance sur les horaires de travail habituels dans certains secteurs et comparez-les à votre équilibre vie privée-vie professionnelle idéal.
Cela vous convient-il ou non ? Gardez à l'esprit qu'un déséquilibre peut sembler surmontable à court terme mais que, à long terme, cela peut nuire à votre bonheur au travail, à votre vie de famille et à votre santé.
Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !
Le travail représente une grande partie de votre vie, raison pour laquelle vous devez choisir un emploi qui vous convient.
Vous n'avez toujours aucune idée de la direction que vous souhaitez prendre après avoir parcouru cette liste de questions ? Discutez-en avec un coach de carrière. Au travers d'exercices et de conversations, celui-ci pourra vous mener à votre objectif final : un emploi qui vous convient parfaitement !
Check : Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils
(fd/eh)
Il est déconseillé aux travailleurs actifs de chercher un nouvel emploi quand l'actualité fait état de licenciements et de restructurations.
Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Bon nombre de personnes s’orientent inconsciemment vers une carrière professionnelle précise.
Les départements administratifs sont remplis d'hommes et de femmes aux profils et responsabilités multiples et variées.
Les temps changent et la manière dont les entreprises recherchent du personnel n'est plus la même. Voici les tendances du moment…
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
Peu importe le montant de votre salaire, vous ne refuserez jamais une augmentation, n’est-ce pas ?
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.