Dans quels secteurs les flexi-travailleurs sont-ils acceptés ?
Le temps où seules les entreprises de l'Horeca pouvaient faire appel aux flexi-travailleurs est révolu.
Parler de “dresscode en entreprise”, cela ne veut pas dire grand-chose. Au boulot, les obligations vestimentaires varient comme les cours de la bourse : en fonction du contexte.
Selon le secteur dans lequel vous travaillez, de votre niveau au sein de la hiérarchie de l’entreprise, selon vos contacts avec la clientèle, et même selon le look de votre boss, votre garde-robe peut se transformer du tout au tout !
À cela, il faut ajouter les évolutions sociétales : outre la mode et ses tendances, le développement de la nouvelle économie du Net et la crise financière participent elles aussi à la manière de s’habiller au travail.
Par exemple, les petits génies de l’informatique qui revendiquent t-shirts vintage et jeans délavés, comme une patte évidente de leur créativité de geek ont ouvert, depuis la fin des années 90, une brèche dans le sacro-saint costume deux-pièces qui tenait lieu d’uniforme jusqu’alors.
Nombre d’hommes politiques, d’Obama à Di Rupo ont définitivement opté pour la chemise à col ouvert et abandonné la cravate.
Et dans le monde financier, il est plutôt mal vu d’afficher des signes de réussite trop ostensibles, en tout cas à l'heure actuelle : il faut faire profil bas en attendant que le vent tourne.
En scannant brièvement les éléments qui composent votre contexte vestimentaire professionnel.
(fr)      
23 septembre 2010Le temps où seules les entreprises de l'Horeca pouvaient faire appel aux flexi-travailleurs est révolu.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Que feriez-vous si vous aviez dix millions sur votre compte en banque ? La plupart des gens rêvent de devenir millionnaire.
Bien que Mark Zuckerberg et Bill Gates font figure d’exception, cela ne signifie pas que personne ne peut réussir dans ce qu’il entreprend.
Un clavier d'ordinateur recueille quotidiennement beaucoup de saleté et est généralement peu nettoyé.
Un plan de pension est une forme intéressante de salaire différé. Votre employeur verse chaque mois un montant dans une cagnotte.
En Belgique, vous ne pouvez jamais gagner moins de 1.955 euros brut par mois.
La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.
Le secteur socioculturel est très diversifié et compte de nombreuses disciplines. Avez-vous une idée de la rémunération mensuelle de toutes ces personnes ?