4 conseils pour postuler avec succès malgré un handicap
Pour la plupart des gens, travailler est la chose la plus normale au monde. Mais que se passe-t-il si vous souffrez d’un handicap ?
La construction, la métallurgie et le transport : plus de 90% des personnes qui y travaillent sont des hommes. Telles sont les observations ressortant des chiffres fournis par le fournisseur de services RH Acerta et de statistiques du SPF Economie. Ces recherches sont basées sur les données d'employés actifs auprès de plus de 40.000 employeurs, et ce tant dans le secteur privé que celui de la santé.
Certains auraient tendance à affirmer que le marché du travail est un monde où l’homme règne en maître. Il n’en est rien. Les femmes représentent aujourd'hui plus de 46% de l’ensemble des travailleurs. Dans certains domaines, elles sont même surreprésentées. C’est par exemple le cas dans le milieu des crèches où le pourcentage de personnel infirmier masculin est très faible : 5,2%.
Le secteur des soins de santé est un autre exemple avec une proportion masculine de 16%. En matière de santé, le nombre de postes à pourvoir est assez élevé et une solution pour compenser cette pénurie serait d’engager plus d'hommes.
Nous observons une situation assez diversifiée dans l’enseignement. La parité homme-femme dépend beaucoup du type de formation. 2,5% des hommes travaillent par exemple dans l’enseignement maternel et, fans l'enseignement primaire, il est question de 15,9%. Enfin, la proportion masculine augmente dans l’enseignement spécialisé (25,8%) et dans le secondaire général où près d'un tiers (32,8%) d’hommes y sont actifs.
Dans d'autres sous-secteurs de l'éducation, les hommes sont majoritaires mais cela se joue à très peu de choses. L’enseignement secondaire professionnel compte par exemple 51,2% d'hommes et l’enseignement supérieur emploie 50,7% d’hommes.
(eh/jy) - Photo: Alsico
2 janvier 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Pour la plupart des gens, travailler est la chose la plus normale au monde. Mais que se passe-t-il si vous souffrez d’un handicap ?
Le perfectionnisme nous joue souvent des tours. Comment savoir si vous êtes perfectionniste et comment l'utiliser à votre avantage ?
Des insomnies, des maux de tête ou des douleurs dans le haut du dos ? Cela pourrait être un signe que vous avez urgemment besoin de vacances.
Beaucoup de gens prétendent ne pas pouvoir fonctionner sans leur dose de café. Nous vous proposons 8 alternatives pour commencer votre journée plein d’énergie.
Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
Félicitations ! Vous avez finalement osé demander à votre patron de discuter d'une éventuelle augmentation salariale.