Pourquoi ne faut-il jamais exercer le même métier pendant plus de 7 ans ?
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
Cela ressort d’une étude menée auprès de 200 Managers RH sur ordre d’OfficeTeam, le bureau d’intérim spécialisé en profils administratifs.
La majorité des Managers RH interrogés (86%) déclarent que la moitié des femmes managers reviennent travailler après leur congé de maternité. 81% disent que c’est aussi le cas chez les femmes non managers. Les femmes qui retournent au travail après leur maternité choisissent dans une mesure significative un job à temps partiel ou à horaires flexibles. Plus des deux tiers (67%) déclarent que cela se passe souvent (55%) à très souvent (12%).
Comparé à Bruxelles et en Wallonie, ce pourcentage est extrêmement plus faible en Flandres. Seuls 58% des Managers RH interrogés prétendent que les femmes optent régulièrement au retour de leur congé de maternité pour un job part-time ou à horaires flexibles. En Wallonie, ce pourcentage grimpe jusqu’à 70% et à Bruxelles, il atteint même les 73%.
Pour perdre le moins possible de femmes au top de l’entreprise, les organisations belges prennent des mesures destinées à aider leurs collaboratrices à travailler au sein de l’organisation après leur maternité. Plus de la moitié (54%) déclarent offrir la possibilité de travailler à temps partiel et 41% ont instauré des horaires flexibles afin de maintenir les mamans à leur poste. Les crèches au travail (24%), le télétravail (22%), les soins à la famille (16%) et les titres pour les crèches (15%) figurent parmi les initiatives déjà prises par les employeurs.
Isabelle Masset, Associate Director OfficeTeam : « De manière générale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devient de plus en plus important pour les travailleurs et les entreprises comprennent que cette tendance sera encore plus marquée chez les femmes une fois qu’elles deviennent mamans. Pour rencontrer leurs besoins dans cette nouvelle situation et afin de les maintenir au travail, les entreprises introduisent de plus en plus des mesures axées sur la combinaison carrière / vie de famille. De telles initiatives renforcent non seulement la politique de rétention des organisations, mais aident aussi la femme à développer davantage sa carrière professionnelle. »
(sc)
21 novembre 2013À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
Mettre son expertise au service du notariat : Amira nous décrit son métier passionnant de juriste chez Fednot
Au cours des cinq dernières années, le nombre moyen d'avantages extralégaux a augmenté de 10,5%.
Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
Selon une étude menée par Protime auprès de 1.000 travailleurs belges, nous sommes en moyenne quotidiennement dérangés 5 fois par des collègues.
Ces 15 compétences feront bonne figure sur votre CV et augmenteront vos chances sur le marché de l’emploi.
Je suis employé et preste une dizaine d’heures supplémentaires chaque semaine. Mon patron est-il obligé de me rémunérer en conséquence ?
Voici comment procéder... Nous travaillons tous dans le but d'être payé. Pensez-vous mériter une augmentation ?
Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur.