Outils et conseils pour une meilleure collaboration à domicile
Travailler à domicile a toujours été un rêve pour bon nombre de personnes. Jusqu'à ce que cela devienne subitement obligatoire...
Qu’est-ce qui explique qu’une équipe fonctionne mieux qu’une autre ? Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’intéresse aux éléments distinguant les groupes productifs et intelligents des autres. Quels sont les critères essentiels à une collaboration fluide ainsi qu'à de bons résultats ?
Les scientifiques du MIT arrivent à la conclusion suivante : c’est surtout le nombre de femmes qui fait la différence. Une équipe voulant fonctionner correctement doit comporter un nombre suffisant de femmes. Celles-ci contribuent en effet à l’intelligence émotionnelle du groupe, ce qui est bénéfique pour l’intelligence collective dans son ensemble.
"L’intelligence collective a peu à voir avec l’intelligence individuelle moyenne ou avec le QI du plus intelligent du groupe", précisent les enquêteurs. "En revanche, cela montre une corrélation claire entre la sensibilité sociale moyenne des membres du groupe, une répartition équitable du droit de parole et la proportion de femmes au sein du collectif."
En d’autres mots, un groupe 'intelligent' a besoin de femmes. Celles-ci obtiennent généralement de meilleurs résultats sur le plan de l’intelligence émotionnelle que leurs collègues masculins. Elles sont plus douées, appréhendent mieux la communication non verbale et peuvent mieux la gérer.
"La capacité à lire le langage corporel est une forme de savoir–faire typique aux femmes", ajoutent encore les scientifiques suite à leur enquête. Pour prouver cette thèse, les enquêteurs ont soumis les groupes participants à un test RME (Reading Mind in the Eyes). Lors de celui-ci, les individus devaient pouvoir dire à l’aide de photos quelles émotions ils lisaient dans les yeux de la personne représentée. Ensuite, ils recevaient d'autres missions pour tester leurs connaissances et leur compréhension comme des sudoku ou encore des sessions de brainstorming. Sur tous les tests, des scores supérieurs furent obtenus dans les groupes comprenant davantage de femmes.
Les enquêteurs l’admettent, tout n’est pas fonction de l’intelligence collective. Il y a selon eux des problèmes pouvant être mieux résolus par un seul membre, soit un homme, soit une femme. Un homme répondra par exemple généralement mieux à une question de mathématique.
Le QE joue un rôle dans l’intérêt du fonctionnement général du groupe et dans des tâches requérant une bonne collaboration. Ces éléments importants renforcent l’espoir de voir disparaître l’inégalité des genres, mettent en exergue de nouvelles opportunités de carrière pour les femmes et referment le fossé salarial. En effet, de plus en plus de nouveaux emplois se créent et exigent de fortes aptitudes tant sociales qu'émotionnelles.
Mais les femmes ne doivent pas uniquement se contenter de leur haut quotient émotionnel. Celles-ci décrochent souvent des diplômes supérieurs à leurs homologues masculins. Il y a plus de femmes que d’hommes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire et qui optent pour un doctorat. Ce qui représente, tant sur le plan du QE que du QI, des avantages précieux pour les entreprises.
(EH) (SC) Sources : Express.be / Theatlantic.com
13 mars 2015Travailler à domicile a toujours été un rêve pour bon nombre de personnes. Jusqu'à ce que cela devienne subitement obligatoire...
Postuler, cela s’apprend ! Sachez que la réalité virtuelle peut également affiner vos compétences en matière de candidature.
Nous avons peu de contrôle sur nos émotions, mais celles-ci ont une grande influence sur notre travail.
Le plus grand groupe de sa génération ou le U2 du 21ème siècle. Que pouvez-vous apprendre du groupe de rock britannique Coldplay au niveau de votre carrière ?
Vous n'êtes pas obligé de changer d'employeur pour évoluer. Avec une bonne approche, vous pouvez parfaitement assurer votre promotion en interne.
La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables.
Depuis le mois de janvier 2024, vous pourrez récupérer ultérieurement vos jours de maladie pendant vos vacances sous forme de jours de congé.
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
Connaissez-vous votre propre personne sur le bout des doigts ? Bien souvent, vous ne remarquez plus vos différents traits de caractère.