Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 263

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

De grandes différences salariales entre les footballeurs professionnels belges

Le footballeur professionnel belge moyen gagne 233.000 euros brut par an. En revanche, de grandes différences se cachent derrière cette moyenne.

Telles sont les observations d’une enquête menée par Deloitte au cours de la saison footballistique 2018-2019. Sur ces 233.000 euros par an, le salaire brut réel est de 207.000 euros et la contribution à l’assurance groupe est de 26.000 euros.

Dans les cinq meilleures équipes belges, le fameux 'G5' (Anderlecht, Club de Bruges, Standard, KAA Gent et Racing Genk), les footballeurs gagnent en moyenne 381.000 euros par an. Les joueurs des onze plus petites équipes de division 1A gagnent en moyenne près de deux fois moins, soit 201.000 euros par an.

Pas de hauts revenus

De manière générale, les salaires belges ont augmenté de 10% en une saison mais, par rapport à l'étranger, les footballeurs belges ne sont pas les mieux lotis. En Ligue 1 française, les joueurs gagnent en moyenne trois fois plus que ceux du 'G5' belge. "Bien que ces chiffres soient gonflés avec les salaires de grandes stars du football telles Neymar ou Mbappé", explique-t-on chez Deloitte.

Derrière les gros salariés belges et internationaux se cache une autre 'réalité'. Dans la Proximus League (1B), le salaire moyen est nettement inférieur : 110.000 euros par an soit presque quatre fois moins qu'au sein du 'G5' belge, et ce alors que tout le monde doit être capable de tenir 90 minutes sur le terrain.


(wv/eh) – Source : MARK Magazine

7 août 2020
goForHappy

D'autres ont également regardé