Être licencié à 55 ans n'est pas forcément une fin en soi
Se faire licencier tardivement peut avoir un impact non négligeable sur votre vie.
En collaboration avec Nic Marks, une société spécialisée dans l’épanouissement professionnel, le bureau de recrutement Robert Half a examiné les pays où les employés sont les plus heureux. Selon des études menées auprès de plus de 23.000 employés en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, la Belgique s’avère être l'un des pays où les travailleurs sont les moins heureux.
La France (60%) et l'Angleterre (63%) n'ont pas non plus obtenu de bons résultats. En Belgique, 62% des salariés sont heureux et retirent de la satisfaction de leur travail. À première vue, cela semble un score tout à fait honorable mais, en constatant que la moyenne mondiale est de 66%, il s’agit d’un résultat plutôt décevant. Les employés sont les plus heureux aux États-Unis (70%), en Allemagne (70%) et aux Pays-Bas (71%).
Mais qu'est-ce qui rend l'employé belge heureux ? L’enquête montre que l'honnêteté et le respect sont très importants à ses yeux. La considération et la participation augmentent également le fait d’être heureux au travail.
En France, en Allemagne et en Australie, l'honnêteté et le respect sont des piliers importants pour le bien-être des travailleurs. Aux États-Unis, l'un des facteurs les plus importants du bonheur est la fierté que l’on a de son entreprise.
L’étude a non seulement analysé si les employés étaient heureux mais s’est également attardée sur le niveau de stress éprouvé par ces derniers. A ce niveau, la Belgique se défend un peu mieux. Avec une cinquième place, notre pays se trouve dans la moyenne. Nos voisins du Nord sont les moins stressés, suivis par les Australiens, les Anglais et les Américains.
La Belgique obtient également de bons résultats en termes d’implication. Les Allemands se sentent les plus impliqués en entreprise, suivis par les Hollandais et les Américains. La Belgique se situe en quatrième position.
"Le bonheur des employés est étroitement lié à la productivité et à l'innovation de leur organisation. Les travailleurs heureux sont plus impliqués et poussés à réussir, ce qui crée une atmosphère de travail positive et efficace", déclare Frédérique Bruggeman, directrice générale de Robert Half Belux. "En prenant le temps de donner du feedback et de la reconnaissance, les employeurs parviendront à accroître l’implication et la satisfaction de leurs employés, ce qui mènera à plus de bonheur sur le lieu de travail."
(eh/jy) – Source : Robert Half
30 juillet 2018Se faire licencier tardivement peut avoir un impact non négligeable sur votre vie.
Nous avons demandé à un Key Account Manager IT au sein d’une entreprise publique combien il gagnait.
Nous avons demandé à Amber (40 ans) combien elle gagnait et en quoi consistait son métier d’éducatrice dans une asbl pour personnes handicapées.
Le nombre de Belges ayant un deuxième emploi tend à augmenter. Pour quelles raisons cette tendance est-elle si populaire de nos jours ?
Un ordinateur qui prépare automatiquement vos fiches de paie et répond à toutes vos question en matière de rémunération avec le sourire...
Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative, une attitude positive, une part de confiance en soi et la disposition à sortir de votre zone de confort.
Certaines personnes ont besoin de se réorienter professionnellement vers quelque chose de complètement différent et de découvrir leurs talents cachés.
Les personnes qui procrastinent voient souvent de petites tâches se transformer en montagnes infranchissables.
Personne n'a jamais 'appris à travailler'. Et pourtant, on attend de nous de délivrer une charge de travail quotidienne.