À qui pouvez-vous faire confiance ? 4 conseils utiles
Une première impression est extrêmement importante. En à peine vingt secondes, vous pourrez déterminer par vous-même si vous ferez confiance ou non à quelqu'un.
Les histoires de pays ou d’entreprises qui expérimentent des conditions d'emploi plus agréables florissent aux quatre coins du monde. Il s’agit là d’un signe que, d’un point de vue international, les travailleurs aspirent à plus de quiétude.
C’est ainsi que la Suède a décidé de lancer un projet pilote basé sur des journées de travail de six heures. Malgré les résultats positifs, une telle initiative semble irréalisable d’un point de vue financier. La France a également introduit une loi selon laquelle les employés avaient le droit d'ignorer leurs e-mails et appels téléphoniques après les heures de bureau. Enfin, aux Etats-Unis, certaines entreprises ont mis en place un système de congés illimités.
En Belgique, le ministre du travail Kris Peeters a récemment instauré des modifications législatives afin de rendre les heures supplémentaires et le télétravail plus intéressants pour les employés.
Le fait de réfléchir à de telles initiatives est une bonne chose, mais la question est de savoir si nous retomberons ou non à la base du problème. Le travail sur mesure n’est pas une question d’heures prestées mais plutôt d’effectuer sa profession avec plaisir.
Plusieurs enquêtes ont montré que les travailleurs satisfaits étaient plus productifs et plus impliqués. De plus, les employés qui travaillent avec plaisir ne rechignent pas s’ils doivent rester une heure de plus au bureau.
Il est donc important de se concentrer dans un premier temps sur le bien-être des employés sur leur lieu de travail. C’est seulement en travaillant par petites étapes que la satisfaction et l’implication des travailleurs augmentera davantage.
Il est par exemple intéressant de susciter l’intérêt des employés par rapports aux processus décisionnels. En les tenant au courant des évolutions au sein de leur entreprise et en leur montrant les résultats obtenus suite au travail effectué, leur motivation et leur intérêt augmenteront davantage.
En tant qu’employé, il est important que vous puissiez bénéficier d’autonomie et de responsabilités afin d’effectuer vos tâches comme vous le sentez. C’est grâce à des petits éléments de la vie de tous les jours que votre travail sera plus fluide et plus satisfaisant.
(eh/jy)
4 juillet 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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