Vie privée
Précédent

1 de 51

Suivant
Article suivant:

Peut-on être filmé en tant qu'employé ?

Congé menstruel : pourquoi (pas) ?

congeregles
Vous est-il déjà arrivée de ne pas vous rendre au bureau à cause de troubles menstruels ? Ces douleurs mensuelles au niveau du ventre ne sont amusantes pour personne. Celles-ci s’accompagnent parfois de crampes, de maux de tête et de dos ou encore d’une intensification des émotions. En Espagne, le gouvernement a récemment lancé un projet de loi visant à introduire le congé menstruel. Est-ce une bonne idée ou cela crée-t-il des inégalités sur les lieux de travail ? Les avis sont partagés.

Congé temporaire

Le congé menstruel est un congé temporaire destiné aux femmes souffrant de douleurs menstruelles sévères. Cela leur évite de devoir prendre des analgésiques l’un à la suite de l’autre pour survivre à leurs journées de travail.

Le gouvernement espagnol a récemment annoncé travailler sur un projet de loi qui donnerait à chaque femme ayant des règles douloureuses le droit à trois jours de congé menstruel payés. Pour les femmes victimes des douleurs extrêmes, celui-ci passerait même à cinq jours. L’Espagne est le premier pays européen à se focaliser sur le congé menstruel de manière aussi concrète.

12 types de congé : lesquels vous concernent ?

Avantages

Pour beaucoup de femmes, le congé menstruel est rassurant. De fait, les menstruations peuvent parfois être un enfer. Il existe bien évidemment différents degrés de douleur mensuelle mais la possibilité de prendre quelques jours de congé est un énorme soulagement pour certaines femmes. Ces jours de repos sont particulièrement bienvenus en cas de maladies gynécologiques comme l'endométriose.

CHECK : Mon employeur peut-il vérifier que je suis bien malade ?

Inconvénients

Le congé menstruel n’est pas vu d’un bon œil par tout le monde. Selon certains gynécologues, il faudrait plutôt se concentrer sur la recherche de la cause des douleurs menstruelles sévères. Un tel congé signifie que moins de femmes contacteront leur médecin alors qu'il est préférable de consulter en cas de fortes douleurs.

Selon d'autres opposants, cela ne profiterait pas à l'égalité au travail et réduirait même les chances des femmes sur le marché de l’emploi. Sans oublier les abus qu’un tel congé pourrait générer.

Lisez aussi : Plaidoyer pour une transparence salariale

Seulement en Espagne ?

Dans de nombreux pays asiatiques, le congé menstruel est en vigueur depuis un certain temps. Une entreprise a également introduit un programme similaire en Australie et, aux dires de son responsable, l'introduction du congé menstruel a généré une meilleure ambiance de travail.

Le congé menstruel est également dans l'esprit des gens depuis un certain temps aux Pays-Bas. L’Université des sciences appliquées de Rotterdam est par exemple satisfaite du congé temporaire octroyé à ses employés. Selon ses responsables, les employeurs doivent répondre aux différences entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail afin de faire du problème des inégalités un sujet de discussion.

Lisez aussi... Écart de rémunération hommes-femmes : bonnes nouvelles

(es/em) - Sources : VRT / Amayzine / De Morgen / AD

22 février 2024
D'autres ont également regardé