10 étapes pour devenir plus rapidement pensionné(e)
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
L’article 30 §2 de la Loi relative aux contrats de travail donne droit à l’employé(e) « de s’absenter de son travail à l’occasion de la naissance d’un enfant dont la filiation est établie à son égard ».
Le droit au congé de naisance est ouvert à partir de la naissance de l’enfant. Que l’enfant naisse à terme ou prématurément n’y change rien. En cas de naissance de jumeaux ou de naissance multiple, le droit aux 20 jours de congé de naissance n'est valable qu'une seule fois.
Le père a le droit, à l'occasion de la naissance de son enfant, de s'absenter 20 jours de son travail. Ces congés doivent être pris dans un délai de 4 mois après l'accouchement. La loi précise explicitement que c’est au père à déterminer quand il souhaite prendre ses journées de congé. Celles-ci peuvent être prises en une fois ou de manière échelonnée.
Pour avoir droit à sa rémunération, le travailleur doit informer dès que possible son employeur de l'accouchement. Ce dernier ne peut refuser un congé de naissance mais a le droit de vous demander de lui fournir des preuves de naissance et/ou de la filiation.
Le père conserve sa rémunération normale à charge de l'employeur durant les 3 premiers jours d'absence. Au cours des 13 jours suivants, il recevra une indemnité s'élevant à 82% du salaire brut plafonné de sa mutualité.
Enfin, l’employeur ne peut pas vous sanctionner si vous choisissez de prendre votre congé de naissance contre son gré. Sachez toutefois qu'un père ne jouit d’aucune protection particulière contre le licenciement pendant cette période, contrairement à une mère lorsqu'elle est enceinte.
Il semble toutefois peu probable qu’un employeur prenne des mesures aussi drastiques alors qu’il ne se trouve pas en surplus de personnel. De plus, il serait déplorable de profiter du bonheur d’un père pour résoudre des problèmes opérationnels.
(fr/eh)
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case".
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde.
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Près de 11,1% de travailleurs supplémentaires disposent d'une voiture de société par rapport à il y a cinq ans.
Aucun employeur ne peut gérer les aléas de l’économie. Pour faire face à une période plus difficile, il est tentant d’adapter les conditions du personnel.
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.