17 paradis fiscaux qui existent encore aujourd’hui
Payer très peu ou pas d'impôts ? C'est possible ! De nombreuses entreprises s’établissent à l'étranger afin d’empocher le plus de bénéfices.
"Le comptable ne couvre plus les tâches qu’il effectuait précédemment", déclare Bart Van Coile, employé du cabinet d’experts-comptables Van Coile & Partners à Drongen et vice-président de l’Institut des comptables et des conseillers fiscaux (IAB). "La numérisation supprime les tâches routinières. Le nouveau profil dynamique du comptable n'est pas encore complètement établi. Il y a beaucoup de croissance et de diversité en termes de contenu des tâches et vous pouvez également vous spécialiser dans des domaines très différents."
Tout d’abord, quelle est la différence entre un comptable et un conseiller fiscal? "Le comptable est plus un exécutant", explique Bart Van Coile. "Un conseiller fiscal a au minimum un diplôme de baccalauréat et son champ d’action est plus large. Nous voulons évoluer progressivement vers une seule description de fonction. Nos deux institutions fédérales, l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes accrédités (BIBF) et l'Institut des comptables et des conseillers fiscaux (IAB) vont bientôt fusionner. De cette façon, nous pourrons mieux coopérer en matière d’enseignement."
"Notre propre bureau entretient des liens étroits avec des établissements tels la HoGent, la Arteveldehogeschool et l'UGent. Il est dommage qu'il n'y ait pas encore de programme de master, ce qui est déjà le cas dans nos pays voisins."
Lisez aussi : Que fait et gagne un Comptable Senior ?
Après vos études, vous effectuerez un autre stage de trois (!) ans dans une entreprise ou un cabinet. "La profession est complexe : pensez aux connaissances juridiques, au droit des sociétés et au droit économique. La fiscalité est un cadre très réglementé". Mais qu'en est-il des conseillers fiscaux ? "Il y a les comptables fiscalistes qui se concentrent sur la comptabilité avec taxation. D’autre part, les conseillers fiscaux pur-sang travaillent uniquement sur les taxes. Ces deux profils sont très populaires au sein des Big Four. Il y a également de nombreuses opportunités à l'international."
Peut-on encore se lancer dans le secteur sans diplôme en fiscalité ? "Les étudiants sans diplôme, mais avec au moins sept années d’expériences professionnelles pertinentes sont les bienvenus. Après un examen de compétence, vous n'avez pas besoin de faire un stage de trois ans."
"Nous nous éloignons progressivement de l'image d'un bastion masculin. Dans notre bureau de Drongen, nous visons un ratio homme/femme de 50/50. Heureusement pour les lieux de travail, la dynamique est devenue complètement différente."
(eh/ll) – Plus d’informations sur : www.iec-iab.be et www.bibf.be
18 août 2020Payer très peu ou pas d'impôts ? C'est possible ! De nombreuses entreprises s’établissent à l'étranger afin d’empocher le plus de bénéfices.
Tout le monde rêve secrètement de devenir riche. Peu importe votre âge ou vos revenus, vous le deviendrez grâce à six caractéristiques spécifiques.
Qui n'a jamais été intéressé par le fait de gagner de l'argent ? Ces sept conseils issus d'un ouvrage de l'auteur Sam Wilkin vous mettront sur la bonne voie.
Stephanie Luyckx, 29 ans, travaille depuis 6 ans et demi en tant que responsable payroll chez Acerta.
La révolution technologique, y compris la numérisation intensive des processus en entreprise, a un impact majeur sur l'avenir de multiples professions.
Nous avons demandé à Tine (35 ans) de Berchem combien elle gagnait…
Les voitures de société, les chèques repas et l'assurance groupe restent les avantages extra-légaux les plus populaires.
En tant qu'indépendant complémentaire, il vous faut tenir compte de beaucoup de choses. Eline De Meyer, conseillère chez Securex, nous explique le statut en détail ...
Nous avons demandé à Pieter Van den Bussche (24 ans) de Zoutleeuwen en quoi consistait son métier et combien il gagnait.