Licenciement
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Le licenciement silencieux : version patronale de la démission silencieuse

Comment un employeur peut-il me licencier?

Si votre employeur souhaite vous licencier, il ne peut pas se contenter de vous communiquer sa décision verbalement ou par le biais d’une lettre envoyée par la poste.
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Il peut le faire de deux façons différentes:

  • par lettre recommandée. La lettre est censée arriver chez le destinataire le troisième jour ouvrable après la date d’envoi ;
  • par exploit d’huissier.
         

La lettre de licenciement doit mentionner le début et la durée du délai de préavis. Si votre employeur ne souhaite pas vous demander d’honorer votre délai de préavis mais qu’il souhaite vous payer une indemnité de préavis, il n’a pas besoin de suivre ces règles. Il peut alors vous licencier comme il le souhaite, même par le biais d’une simple lettre ou verbalement.

En cas de licenciement, l’entreprise est tenue de vous fournir un C4.

Votre employeur doit également vous remettre le formulaire de licenciement C4, sur lequel il indiquera la date et la raison de votre licenciement. Ce document est indispensable pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, étape nécessaire pour recevoir une allocation de chômage.

Votre employeur est obligé de vous remettre ce formulaire C4, même si un différend vous oppose. Si votre employeur refuse de vous le donner, vous pouvez faire signer une déclaration personnelle de chômage ou formulaire C109 par l’organisme de paiement où vous souhaitez demander une allocation de chômage. Cet organisme validera alors votre demande d’allocation de chômage.

9 septembre 2008
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