Comment gérer des objectifs irréalistes au travail ? 5 conseils
Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Tout avait pourtant commencé de façon prometteuse : les nouvelles technologies de communication annonçaient une plus grande flexibilité sur le lieu du travail. En effet, grâce à un mode de travail indépendant du lieu et du temps, les interactions entre la famille et le travail seraient facilitées.
La réalité est moins rose. L’ordinateur portable et le smartphone font en sorte que nous sommes joignables en permanence. En effet, le flux d’informations ne cesse jamais, et ce à cause d’une économie 'globale' qui nous connecte 24 heures sur 24 aux quatre coins du monde. Un patron ou un collègue 'workaholic' transmet son rythme de travail aux autres employés de façon virale. Être 'always on', signifie que l’on ne se détache jamais complètement et que l’on ne récupère pas comme il le faudrait. Personne ne peut y résister : les employés deviennent malades ou sont victimes d'un burn out.
Un déséquilibre entre le travail et la vie privée peut aussi jouer dans l’autre sens. Quand vous rencontrez des évènements marquants d'un point de vue personnel (naissance d’un enfant, rupture, souci de santé d’un parent…), cela met également votre vie professionnelle sous pression. Les conséquences sont souvent néfastes. Une étude récente menée par le professeur Godderis (KUL, 03-2016) indique qu’il existe un risque accru de burnout chez les quadragénaires. Cela correspond à l’âge pendant lequel beaucoup d'éléments doivent être combinés : vous êtes au sommet de votre carrière, vous avez de jeunes enfants, vos parents nécessitent parfois certains soins,… Il est donc plus difficile de trouver un juste équilibre entre vos vies professionnelles et personnelles.
Les employés ayant un 'work-life balance' adéquat semblent plus motivés d'un point de vue professionnel, atteignent plus facilement leurs objectifs personnels et sont moins souvent absents. Au-delà du salaire ou des opportunités de carrière, cet aspect semble déterminant pour la satisfaction générale de l’individu au travail. Ceci rend le sujet particulièrement intéressant pour les employeurs.
Comment réaliser cette harmonie entre le travail et la vie privée ? Il est surtout important de rester soi-même, d'avoir le contrôle de sa propre vie et de faire des choix conscients au lieu de subir les évènements. N’ayez pas peur de vous arrêter et de vous poser la question de ce qui est réellement important à vos yeux. Tirez-en des conclusions et agissez en conséquence. Si vous souhaitez profiter d’un certain support, le Coaching online pourrait être une solution envisageable. Cette méthode innovante peut vous aider à identifier vos priorités afin de 'travailler pour vivre' et non 'vivre pour travailler'. Par conséquent, les nouvelles technologies pourraient tout de même parvenir à tenir leurs promesses.
(eh/ml)
5 avril 2016Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Que ce soit votre famille ou vous amis : tout le monde se demandera comment s'est déroulé cet entretien d'embauche planifié depuis tant de temps.
Nous avons demandé à un copilote belge au Moyen-Orient en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Le métier de pilote de F1 constitue le rêve ultime de beaucoup de gens. Mais combien gagne réellement un pilote professionnel ?
Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
En plus d’être bon pour la santé, le sport peut vous permettre de faire fortune si vous avez de la chance.
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
Nous avons demandé à Michael (35 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de manager de restaurant chez Lunch Garden…