Ces métiers sont essentiels pour limiter le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié et chacun doit y mettre du sien pour minimiser les émissions de CO₂.
Ces dernières années, beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les générations X, Y et Z. Leurs membres seraient très différents les uns des autres. Les 'X' sont par exemple ceux qui agissent, les 'Y' sont axés sur la performance et les 'Z' ne sont pas habitués à l'autorité. Frank Vander Sijpe, directeur des recherches RH chez Securex, prend ces propos avec des pincettes.
"Les recherches montrent que les différences individuelles entre les membres d’une génération sont plus grandes que celles entre les différentes générations", explique-t-il. La personnalité et le caractère sont spécifiques à une personne donc il n’est pas étonnant que les gens diffèrent plus les uns des autres que les générations dans leur ensemble.
Ces quatre générations sont-elles dès lors totalement identiques ? Pas tout à fait. Selon Frank Vander Sijpe, le contexte dans lequel une génération grandit et travaille permet d’en définir les facettes. "70% de ce que les gens montrent d’un point de vue comportemental s’explique par le contexte dans lequel ils évoluent. Dans les années 1980, le travail à domicile n’était par exemple pas encore établi car la technologie ne le permettait pas", affirme Frank Vander Sijpe. "Internet et les smartphones n’existaient pas, ce qui limitait les interactions au sein de cette génération de travailleurs. Il est également logique qu’elle soit moins familiarisés avec la technologie."
Frank Vander Sijpe note qu'aucune recherche ne montre qu'il existe des différences fondamentales entre les générations en termes de valeurs et de besoins. Il pense notamment aux besoins fondamentaux tels que la sécurité, la reconnaissance et le besoin de relations sociales. "Ceux-ci n'ont pas changé depuis des années et une théorie sur la motivation comme celle de Frederick Herzberg est toujours d’actualité aujourd'hui. Ce n’est pas parce que les jeunes sont souvent occupés avec leur smartphone qu’ils n’ont pas besoin de relations humaines. Ce besoin est simplement rempli différemment."
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
15 février 2019Le réchauffement climatique ne peut plus être nié et chacun doit y mettre du sien pour minimiser les émissions de CO₂.
Près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron.
Quels sont les profils les plus recherchés dans le transport et la logistique dans notre pays ?
Beaucoup en rêvent mais peu deviendront un jour avocat. Reconnaissez-vous les caractéristiques suivantes en vous ?
Vous trouverez 6 types de collaborateurs sur votre lieu de travail, selon la manière dont ils travaillent et coopèrent.
Le pécule de vacances est de l'argent que vous pouvez dépenser pour voyager. L’utilisez-vous à cet effet ?