Avez-vous également des horaires de travail flexibles ?
La majorité des employés belges ont des horaires de travail flexibles. Ce cadre favorise notamment le travail hybride et le télétravail.
Ces dernières années, beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les générations X, Y et Z. Leurs membres seraient très différents les uns des autres. Les 'X' sont par exemple ceux qui agissent, les 'Y' sont axés sur la performance et les 'Z' ne sont pas habitués à l'autorité. Frank Vander Sijpe, directeur des recherches RH chez Securex, prend ces propos avec des pincettes.
"Les recherches montrent que les différences individuelles entre les membres d’une génération sont plus grandes que celles entre les différentes générations", explique-t-il. La personnalité et le caractère sont spécifiques à une personne donc il n’est pas étonnant que les gens diffèrent plus les uns des autres que les générations dans leur ensemble.
Ces quatre générations sont-elles dès lors totalement identiques ? Pas tout à fait. Selon Frank Vander Sijpe, le contexte dans lequel une génération grandit et travaille permet d’en définir les facettes. "70% de ce que les gens montrent d’un point de vue comportemental s’explique par le contexte dans lequel ils évoluent. Dans les années 1980, le travail à domicile n’était par exemple pas encore établi car la technologie ne le permettait pas", affirme Frank Vander Sijpe. "Internet et les smartphones n’existaient pas, ce qui limitait les interactions au sein de cette génération de travailleurs. Il est également logique qu’elle soit moins familiarisés avec la technologie."
Frank Vander Sijpe note qu'aucune recherche ne montre qu'il existe des différences fondamentales entre les générations en termes de valeurs et de besoins. Il pense notamment aux besoins fondamentaux tels que la sécurité, la reconnaissance et le besoin de relations sociales. "Ceux-ci n'ont pas changé depuis des années et une théorie sur la motivation comme celle de Frederick Herzberg est toujours d’actualité aujourd'hui. Ce n’est pas parce que les jeunes sont souvent occupés avec leur smartphone qu’ils n’ont pas besoin de relations humaines. Ce besoin est simplement rempli différemment."
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
15 février 2019La majorité des employés belges ont des horaires de travail flexibles. Ce cadre favorise notamment le travail hybride et le télétravail.
La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?
Est-il judicieux de passer des années assis sur les bancs de l'école ? La réponse est oui.
Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
Un ordinateur qui prépare automatiquement vos fiches de paie et répond à toutes vos question en matière de rémunération avec le sourire...
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
Expert Stephen Fournier explique en quoi consiste ce rôle, quelles perspectives salariales vous pouvez espérer et quelles sont les possibilités de progression.
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…