Que pouvez-vous apprendre de Prince en matière de charisme ?
Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.
"Ce sont des questions fréquemment posées et pour lesquelles vous connaissez la réponse. Préparez-vous de manière à ne pas paraître hésitant face au recruteur", explique la coach carrière Annelies Quaegebeur. Celle-ci aide les personnes expérimentées âgées de 30 à 40 ans pour avancer tant d'un point de vue professionnel que personnel.
"Il s'agit d'une question ouverte et vous avez donc la possibilité de parler de votre vie personnelle", précise Annelies Quaegebeur.
Voici ce que vous devez laisser transparaître :
Ce que vous devez mentionner :
"Cette question peut être posée par le recruteur comme point de départ de l'entretien. Il s'y référera très certainement tout en gardant votre CV comme fil conducteur."
"Pensez à tous les arguments qui pourraient venir à l'esprit du recruteur et contrez-les avec des éléments jouant en faveur de votre âge", affirme Annelies Quaegebeur.
Si vous êtes 'trop vieux', répondez ceci :
Si vous êtes 'trop jeune', voici les avantages à mentionner :
Si vous avez des enfants et que vous ne devez pas les garder le mercredi après-midi ou après l'école, dites-le au recruteur. Si vous n'avez pas de solution pour vous en occuper, dites que vous êtes à la recherche d'une personne et surtout que cette situation sera fixée au plus vite et ne doit pas constituer un obstacle à votre éventuel engagement dans l'entreprise.
N'hésitez pas une seule seconde et répondez "dès que possible" ou "dès que nous aurons trouvé un arrangement mutuel".
Vous êtes désormais prêt pour vous rendre à votre entretien. Voici un dernier conseil…
Les meilleurs entretiens ne sont pas unidirectionnels mais bien des conversations. Au cours de l'entrevue, posez des questions sur le contenu de la fonction, demandez des précisions si vous ne comprenez pas la question qui vous est posée, informez-vous sur la suite du processus de sélection,… Il doit y avoir des interactions avec votre interlocuteur.
Voici encore quelques exemples de questions à poser :
Assurez-vous de recevoir des réponses précises aux trois dernières questions. N'oubliez pas non plus de remercier votre interlocuteur pour le temps et les efforts entrepris pour vous rencontrer. La première impression est très importante, mais la dernière doit également être prise en compte.
(eh)
9 octobre 2018Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.
Ces dernières années, des différences de plus en plus marquées sont apparues entre les générations successives. Comment cela se fait-il ?
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque.
De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
Alors que la plupart d'entre nous travaillent dur et gagnent confortablement leur vie, il existe aussi certains 'ultra-riches'.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Vous en avez marre de manger des sandwichs tous les jours et n’avez pas le temps de vous concocter un bon déjeuner de grand matin ?
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.