5 secrets pour convaincre
Dans le livre culte intitulé 'Persuasive Power', 60 conseils et stratégies sont passés en revue avec un seul objectif : parvenir à convaincre quelqu’un.
"Ce sont des questions fréquemment posées et pour lesquelles vous connaissez la réponse. Préparez-vous de manière à ne pas paraître hésitant face au recruteur", explique la coach carrière Annelies Quaegebeur. Celle-ci aide les personnes expérimentées âgées de 30 à 40 ans pour avancer tant d'un point de vue professionnel que personnel.
"Il s'agit d'une question ouverte et vous avez donc la possibilité de parler de votre vie personnelle", précise Annelies Quaegebeur.
Voici ce que vous devez laisser transparaître :
Ce que vous devez mentionner :
"Cette question peut être posée par le recruteur comme point de départ de l'entretien. Il s'y référera très certainement tout en gardant votre CV comme fil conducteur."
"Pensez à tous les arguments qui pourraient venir à l'esprit du recruteur et contrez-les avec des éléments jouant en faveur de votre âge", affirme Annelies Quaegebeur.
Si vous êtes 'trop vieux', répondez ceci :
Si vous êtes 'trop jeune', voici les avantages à mentionner :
Si vous avez des enfants et que vous ne devez pas les garder le mercredi après-midi ou après l'école, dites-le au recruteur. Si vous n'avez pas de solution pour vous en occuper, dites que vous êtes à la recherche d'une personne et surtout que cette situation sera fixée au plus vite et ne doit pas constituer un obstacle à votre éventuel engagement dans l'entreprise.
N'hésitez pas une seule seconde et répondez "dès que possible" ou "dès que nous aurons trouvé un arrangement mutuel".
Vous êtes désormais prêt pour vous rendre à votre entretien. Voici un dernier conseil…
Les meilleurs entretiens ne sont pas unidirectionnels mais bien des conversations. Au cours de l'entrevue, posez des questions sur le contenu de la fonction, demandez des précisions si vous ne comprenez pas la question qui vous est posée, informez-vous sur la suite du processus de sélection,… Il doit y avoir des interactions avec votre interlocuteur.
Voici encore quelques exemples de questions à poser :
Assurez-vous de recevoir des réponses précises aux trois dernières questions. N'oubliez pas non plus de remercier votre interlocuteur pour le temps et les efforts entrepris pour vous rencontrer. La première impression est très importante, mais la dernière doit également être prise en compte.
(eh)
9 octobre 2018Dans le livre culte intitulé 'Persuasive Power', 60 conseils et stratégies sont passés en revue avec un seul objectif : parvenir à convaincre quelqu’un.
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?
Les personnes qui procrastinent voient souvent de petites tâches se transformer en montagnes infranchissables.
Les employés heureux sont plus productifs que leurs collègues malheureux. Le bonheur au travail est donc essentiel.
Il existe des managers, des chefs et des leaders aux traits de caractère multiples et variés.
Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Une routine matinale peut vous aider à y remédier...
Lorsque tous les membres d’une équipe adoptent le “un pour tous et tous pour un”, beaucoup de belles choses peuvent être accomplies.
Pour un manager, l'efficacité professionnelle est une source de motivation et de réussite. Le succès de l'entreprise peut en dépendre.
Manger, travailler, dormir. Métro, boulot, dodo… Comment vous débarrasser de cette impression de subir votre vie ?