Combien gagnent les pilotes ?
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
A cette occasion, Walters People a mené un sondage auprès de plus de 1000 cadres et employés en vue de connaître leurs habitudes alimentaires sur leur lieu de travail. Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'enquête ainsi qu'une série de conseils afin de mener une vie plus saine.
L’importance de la santé ne doit pas être sous-estimée. En effet, avec une influence de 39% sur la capacité globale du travail d’un employé, cet aspect surpasse tous les autres facteurs tels que le contenu et l’organisation des tâches (33%) ou encore les compétences de l’employé (13%). Les personnes interrogées semblent s’en rendre compte : deux tiers d’entre elles mangent un repas équilibré (par exemple une salade ou une soupe) au moins 3 fois par semaine au travail. Presque la moitié des cadres encouragent leurs employés à opter pour une alimentation saine. Néanmoins, 1 répondant sur 10 affirme ne jamais prendre de repas équilibré.
Selon l’enquête, la majorité des salariés apportent leur propre repas au travail. « Parmi les personnes interrogées, 65% nous ont confirmé qu’elles emportaint leur déjeuner », explique Özlem Simsek, Directeur de Walters People Belgium, « Elles font en sorte de manger plus sainement en préparant elles-mêmes une salade ou une soupe qu’elles apportent au bureau. Cependant, les employeurs pourraient aussi jouer un rôle dans cette initiative en proposant des paniers de fruits ou de la soupe à leurs employés. »
En ce qui concerne les cadres, ils emportent moins leur repas au travail. Une grande partie déjeune à l’extérieur ou dans les restaurants d’entreprises (25%) et ont plus tendance à se faire livrer un repas (8%). « C'est aussi le cas pour les employés plus âgés. Soumis à une pression entre vie professionnelle et vie privée, ils semblent plus enclins à opter pour la livraison de leur repas », poursuit Özlem Simsek. « Bon nombre d’employeurs mangent dans un excellent restaurant d’entreprise. Ce choix est totalement compréhensible. Lorsque le restaurant propose des repas sains et savoureux, l’employeur émet un signal ferme quant à l’alimentation saine destinée à ses employés. »
Alors que 49% des responsables indiquent encourager les repas sains, ce chiffre est plus faible au niveau de la pratique du sport. Plus de 9 répondants sur 10 n’exécutent pas la moindre activité sportive pendant leurs heures de travail. Özlem Simsek : « Il est clair que la pratique d’exercices physiques se traduit moins facilement sur le lieu de travail. Le collaborateur peut pourtant commencer par prendre les escaliers ou faire quelques pas dans son bureau. En outre, certains employeurs vont encore plus loin : ils proposent des heures de table flexibles ou une réduction sur les abonnements sportifs. »
Il est également frappant de constater que les cadres affirment encourager les repas sains (49%) ou la pratique du sport (32%), mais que le message ne semble pas toujours passer. « Par conséquent, les responsables ont tout à gagner en communiquant leur politique de santé de la manière la plus explicite et la plus claire possible », explique Özlem Simsek. « Enfin, l’attention prêtée à la santé des employés forme la pierre angulaire d’une solide politique RH. »
A propos de l'enquête
Plus de 120 employeurs belges et de 900 employés dans les secteurs de la finance et de l’administration ont participé à cette enquête. Ils ont été interrogés sur leurs attentes en termes d'emploi, d’évolution salariale et autres bénéfices.
A propos de Walters People
Walters People est spécialisé dans le recrutement de membres du personnel permanents et temporaires en comptabilité, fiscalité, finance, banque et assurance, ressources humaines et payrol, soutien aux entreprises et ventes internes. Plus d'informations sur www.walterspeople.be.
(rw/eh/jy)
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Quelle influence positive la numérisation et l'automatisation peuvent avoir sur les opportunités de carrière d'un comptable senior ?
Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Un entretien d'embauche est éprouvant pour les nerfs. Même si vous avez beau être extrêmement bien préparé, le stress peut prendre le dessus.
Si votre enfant doit rester hospitalisé après les 7 premiers jours à compter de sa naissance, vous pouvez demander une prolongation de votre repos postnatal obligatoire.
Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.