4 façons dont le perfectionnisme hypothèque votre carrière
"Chaque jour, je constate que le perfectionnisme contribue à la raison pour laquelle les personnes restent bloquées professionnellement".
Vous travaillez sur un projet très intéressant au travail et, tout d’un coup, vous réalisez qu’il est grand temps que vous alliez rechercher les enfants, sinon… Vous passez une agréable soirée avec votre conjoint et, tout d’un coup, vous recevez un courriel super urgent de votre supérieur… Vos deux mondes sont constamment en conflit, et vous avez tout le temps l’impression de manquer de temps.
Le concept d’équilibre nous oblige à voir le monde sous la forme d’oppositions comme bien/mal, trop/trop peu, etc., et nous incite à constamment rechercher des solutions et à nous battre pour les appliquer pour finalement les voir nous glisser entre les mains…
Par contre, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée nous permet de voir la réalité quotidienne autrement et d’avoir l’impression qu’elle est davantage à portée de main. Il n’y a effectivement plus de différence entre vie professionnelle et vie privée, rien n’est bon ni mauvais. Vous restez la même et seule personne et endossez différents rôles dans votre vie. L’un d’eux est celui de vous en tant que travailleur qui consacre beaucoup de temps et d’énergie à son travail, mais vous en avez encore beaucoup d’autres : celui de conjoint(e), de parent, d’enfant, d’ami(e), etc. La symbiose entre vie professionnelle et vie privée s’inscrit davantage dans une sorte de continuum qui regroupe toutes les activités, depuis le réveil jusqu’au coucher, et qui les assemblent comme un puzzle.
En reconnaissant que la recherche de l’équilibre parfait vous stresse, vous ferez déjà un pas dans la bonne direction. À l’ère d’Instagram et de Facebook, il n’est pas toujours simple de ne pas se laisser influencer par les images d’Épinal où carrière, relations et famille semblent parfaitement réussies. Mais si vous comprenez que l’imperfection et le désordre sont tout à fait acceptables et normaux, vous affronterez la vie de manière beaucoup plus détendue.
Il est impossible de tout faire en même temps ! Si vous voulez intégrer trop d’aspects dans votre symbiose vie professionnelle-vie privée, vous vous heurterez rapidement à de nombreuses frustrations. Définissez les aspects de votre vie auxquels vous attachez réellement de l’importance ainsi que leur pondération et consacrez-leur la plus grosse partie de votre temps et de votre attention. Planifiez-les dans votre agenda comme vous le faites pour une réunion de travail.
En planifiant tous ces petits aspects de votre vie, ils seront automatiquement assortis d’une durée, ce qui en facilitera le respect. Ne soyez pas trop exigeant(e) avec vous-même parce qu’il y aura toujours des bouleversements ou des chevauchements dans votre emploi du temps. Nous en revenons ainsi à notre premier conseil : la perfection n’existe pas ! Quelques décisions pratiques peuvent aussi vous permettre de bâtir des frontières physiques (ex. deux téléphones différents : un pour le travail et un pour la vie privée).
Posez-vous régulièrement la question de savoir si votre symbiose fonctionne bien et si elle peut perdurer. Votre symbiose vie professionnelle-vie privée n’est pas une cage dorée immuable. Évaluez régulièrement si vous vous sentez toujours à l’aise dans tous les rôles que vous endossez et par rapport aux priorités que vous avez définies. Vous pouvez par exemple le faire chaque semaine ou chaque mois pour tous les aspects de votre vie et éventuellement intervenir là où nécessaire.
Il est important de comprendre que la symbiose vie professionnelle-vie privée est un processus permanent d’évolutions et d’adaptations. Vous n’aurez probablement jamais l’impression d’atteindre l’objectif final, mais c’est justement le côté positif de la symbiose vie professionnelle-vie privée : il n’y a pas de destination finale, juste un voyage agréable dont vous définissez vous-même l’itinéraire !
(eh/ll)
La symbiose vie professionnelle-vie privée contribue au bonheur au travail, ce qui est prépondérant de nos jours. Pour mettre le bonheur au travail sur le devant de la scène, Tryangle organise, cette année, la deuxième édition de la Semaine du Bonheur au travail. Vous trouverez toutes les infos sur https://www.semainedubonheurautravail.be.
Vous souhaitez dès à présent contribuer à votre bonheur au travail ? Téléchargez l’e-book gratuitement.
"Chaque jour, je constate que le perfectionnisme contribue à la raison pour laquelle les personnes restent bloquées professionnellement".
En plus d’avoir un mode de vie différent des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Quiconque utilise l'excuse du manque de temps ou d’espace oublie que chaque petit mouvement peut faire la différence.
Plus de 350 ans après sa mort, Rubens marque encore les esprits. Quels éléments de sa vie peuvent-ils vous inspirer d’un point de vue professionnel ?
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
L'utilisation compulsive des appareils multimédia est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
Philippe Gilbert compte quatre des cinq grands classiques de la course cycliste à son palmarès. Les médias ne tarissent pas d’éloges à son égard.
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.