Combien gagne-t-on dans le secteur des ressources humaines ?
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Marleen Gillis est conseillère en processus d'entreprise chez Aquafin, une société spécialisée dans le traitement et la purification de l’eau. Elle assume également le rôle de personne de confiance au sein de l’entreprise : plus d'un millier de collègues peuvent s'adresser à elle pour toutes sortes de questions relatives aux risques psychosociaux tels que le stress, l'épuisement professionnel, le harcèlement ou les conflits.
"Il semble évident que, en tant que personne de confiance, j'attache une grande importance à la confidentialité. Si vous voulez discuter de sujets tels que le stress et l'épuisement professionnel, vous avez besoin d'un cadre où les gens peuvent communiquer en toute confiance de ce qui les préoccupe. Ensuite, vous voulez garantir d’un point de vue humaine que ce qu'ils disent sera traité en toute confidentialité. Vous ne pouvez avoir une conversation ouverte que s'il existe une telle garantie."
Mon rôle dans une telle conversation ? Je suis la première personne de contact et dois écouter l’histoire de la personne impliquée avec attention et ouverture d’esprit. J'ai souvent remarqué que le fait d'exprimer certaines pensées et certains sentiments était très instructif et permettait de résoudre des problèmes.
Je constate qu'il y a beaucoup de pression sur les épaules des gens aujourd'hui. Je ne parle pas seulement d'une charge de travail élevée, mais également d'une forte pression sociale. Nous en voulons toujours plus. Que ce soit de nous-même ou de nos enfants, sans oublier le stress que peuvent causer les médias sociaux et numériques. Les technologies actuelles permettent d’être joignable en permanence. C’est très bien mais, si nous ne les utilisons pas à bon escient, notre équilibre entre travail et vie privée est complètement perturbé.
Ce qui m’interpelle également est que même les personnes extrêmement perfectionnistes peuvent être victimes d'épuisement professionnel. Déconnecter et oser déléguer certaines responsabilités n'est pas facile pour quelqu'un qui recherche toujours la perfection. Si une telle personne présente des symptômes d'épuisement imminent, notre mission est d’intervenir bien à temps.
Prévenir signifie parfois qu'une conversation avec le manager doive être planifié. Celle-ci n'a lieu que si la personne concernée le souhaite. Au cours des dernières années, Aquafin a investi dans des formations spécifiques sur le bien-être et la prévention du stress destinés aux managers. Il est important qu'ils reconnaissent les signes de l'épuisement professionnel et aident leurs employés à ne pas se fatiguer inutilement.
Comment doivent-ils procéder ? En aidant par exemple leurs employés à définir leurs priorités. Tout n'est pas aussi important ou aussi urgent. Le manager peut également voir avec son équipe comment certaines tâches peuvent être réorganisées de manière à correspondre au mieux aux talents de chacun. Il se peut qu’une simple rotation ou une mutation apporte une solution. Plus l'éventail de tâches d'une personne correspond à ses talents et à ses compétences, plus le risque d'épuisement professionnel sera faible.
"Nous offrons à nos employés la possibilité de travailler indépendamment d’un lieu, d’horaires et des bureaux décentralisés d'Aquafin. Cela peut aider à réduire la charge de travail. Je crois également aux effets positifs d'un environnement de travail où l'échange de commentaires est un processus continu. Grâce à cette approche, vous maintenez le dialogue ouvert et pouvez traiter en temps voulu des situations susceptibles d'améliorer le bien-être au travail."
"Il est agréable de voir que les employés prennent des initiatives qui contribuent au bien-être général d’Aquafin. Séances de yoga, promenades et autres activités de détente sont régulièrement organisées. Ces moments créent une atmosphère où les gens se rapprochent et se sentent appelés à prendre soin les uns des autres. Je suis donc fermement convaincue que la prévention de l'épuisement professionnel est une question qui nous concerne tous."
Les éléments précédents vous semblent-ils trop beaux pour être vrais ? Inspirez-vous des conseils de Joke Adins, coach et formatrice qui dispense des formations à des entreprises telles que UNILIN.
(eh/ll) – Source : Magazine MARK
9 mai 2019Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans lequel vous aiderez à votre tour d’autres personnes à trouver du travail ?
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