Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous autorisé à vous absenter du travail si votre enfant est malade ?

Comment reconnaître les symptômes d’un burn-out chez un collègue ?

burnocolcol
La grande majorité des jeunes présentent des symptômes d'épuisement professionnel mais tous les employeurs ne réagissent pas de la même manière dans de telles circonstances. L'augmentation du coût de la vie est présentée comme l'un des facteurs de stress les plus importants des travailleurs.

Selon l’enquête 360 Global Well Being récemment menée par le fournisseur de soins de santé international Cigna auprès de plus de 3.000 employés dans le monde, le nombre de jeunes souffrant d'un burn-out n'a jamais été aussi élevé. Cette étude montre que 98% des employés âgés de 18 à 24 ans présentent des symptômes d'épuisement professionnel : un pourcentage extrêmement élevé.

Les employeurs font parfois défaut. Toujours selon l'étude de Cigna International, alors que 40% des employés ont besoin de soins de santé mentale sur leur lieu de travail, seuls 24% des employeurs leur en fournissent réellement. Le rapport indique également que les plaintes des employés en matière de santé mentale ont augmenté de 31% en 2022.

Extra : Comment éviter un burn out en 6 étapes

Symptômes de burn-out

Anne Lepetit, directrice médicale chez Cigna International, passe en revue les cinq principaux symptômes de l'épuisement professionnel des employés auxquels les employeurs (et collègues) doivent faire attention :

  1. Sensation d’échec : avoir l'impression de gérer trop de tâches simultanément
  2. Sensation d’impuissance : perte régulière du sens de l'orientation
  3. Doute de soi : manque de confiance en soi et en ses capacités
  4. Pensée négative : un schéma de pensée négative sur vous-même et votre environnement
  5. Épuisement : à la fois physique et mental
Découvrez : De retour au bureau après un burn out ? 5 conseils pratiques

« Le burn-out est un véritable problème pour nous tous, en particulier sur le lieu de travail. Près de trois ans après la pandémie, l'épuisement mental qui en résumte fait que les travailleurs s’effondrent littéralement », précise Anne Lepetit.

L'augmentation du coût de la vie est ainsi citée comme l'un des principaux facteurs de stress parmi les répondants. Plus d'un tiers (36%) la mentionnent comme la cause de leur stress. « Cela montre à quel point les soucis financiers affectent la santé des gens - ce dont les employeurs ne sont peut-être pas toujours conscients. »

Lisez aussi : Les soucis financiers conduisent à l'absentéisme (à long terme) d’un travailleur sur trois

Check-list du burn-out

L’enquête souligne également un manque de connaissances. « Bon nombre de personnes pensent que l'épuisement professionnel ne se manifeste que par de la fatigue émotionnelle et physique. Ils se débrouillent souvent avec les moyens du bord sans traiter l'épuisement professionnel, ce qui peut entraîner davantage de complications », explique Anne Lepetit.

« Le burn-out est difficile à détecter chez bon nombre de personnes et chacun y réagit différemment. Plus vite il est découvert, meilleur sera le pronostic », poursuit Anne Lepetit qui propose à cet effet une check-list pour aider les employeurs à lutter contre l'épuisement professionnel sur le lieu de travail :

  1. Demandez régulièrement comment vont vos employés et prenez le temps de les écouter activement ;
  2. Fixez-vous des objectifs quotidiens qui nécessitent un minimum d'effort, comme par exemple marcher 15 minutes chaque jour ;
  3. Profitez de chaque occasion pour féliciter un collègue ou un membre de l'équipe ;
  4. Adoptez un état d'esprit positif, cela devrait se répercuter sur tous les employés ;
  5. Introduisez l'exercice physique dans votre routine quotidienne.
  6. Premiers secours en cas de burn-out : guide pratique

    (wv/eh)


19 janvier 2024
D'autres ont également regardé