Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Selon l’enquête 360 Global Well Being récemment menée par le fournisseur de soins de santé international Cigna auprès de plus de 3.000 employés dans le monde, le nombre de jeunes souffrant d'un burn-out n'a jamais été aussi élevé. Cette étude montre que 98% des employés âgés de 18 à 24 ans présentent des symptômes d'épuisement professionnel : un pourcentage extrêmement élevé.
Les employeurs font parfois défaut. Toujours selon l'étude de Cigna International, alors que 40% des employés ont besoin de soins de santé mentale sur leur lieu de travail, seuls 24% des employeurs leur en fournissent réellement. Le rapport indique également que les plaintes des employés en matière de santé mentale ont augmenté de 31% en 2022.
Extra : Comment éviter un burn out en 6 étapes
Anne Lepetit, directrice médicale chez Cigna International, passe en revue les cinq principaux symptômes de l'épuisement professionnel des employés auxquels les employeurs (et collègues) doivent faire attention :
Découvrez : De retour au bureau après un burn out ? 5 conseils pratiques
« Le burn-out est un véritable problème pour nous tous, en particulier sur le lieu de travail. Près de trois ans après la pandémie, l'épuisement mental qui en résumte fait que les travailleurs s’effondrent littéralement », précise Anne Lepetit.
L'augmentation du coût de la vie est ainsi citée comme l'un des principaux facteurs de stress parmi les répondants. Plus d'un tiers (36%) la mentionnent comme la cause de leur stress. « Cela montre à quel point les soucis financiers affectent la santé des gens - ce dont les employeurs ne sont peut-être pas toujours conscients. »
Lisez aussi : Les soucis financiers conduisent à l'absentéisme (à long terme) d’un travailleur sur trois
L’enquête souligne également un manque de connaissances. « Bon nombre de personnes pensent que l'épuisement professionnel ne se manifeste que par de la fatigue émotionnelle et physique. Ils se débrouillent souvent avec les moyens du bord sans traiter l'épuisement professionnel, ce qui peut entraîner davantage de complications », explique Anne Lepetit.
« Le burn-out est difficile à détecter chez bon nombre de personnes et chacun y réagit différemment. Plus vite il est découvert, meilleur sera le pronostic », poursuit Anne Lepetit qui propose à cet effet une check-list pour aider les employeurs à lutter contre l'épuisement professionnel sur le lieu de travail :
Premiers secours en cas de burn-out : guide pratique
(wv/eh)
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
"Rien ne sera plus comme avant", cette phrase vous a déjà certainement traversé l’esprit ces deux dernières années, n’est-ce pas ?
Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?
En quoi consiste exactement un burn-out ? Comment fait-il son apparition ? Et comment l’éviter ?