Les patrons continuent de contacter leurs employés en dehors des heures de travail
Voici un aperçu de la situation un an après l'instauration du 'droit à la déconnexion'.
Pour 2013 et 2014, aucune hausse de salaire n’est possible. La norme salariale établit la marge dans laquelle le coût salarial maximal peut évoluer et elle est de 0% pour les années 2013 et 2014.
Les augmentations et les primes sont calculées dans ce coût salarial, les entreprises doivent donc en user avec parcimonie. En outre, de cette augmentation ainsi que des primes, un travailleur reçoit très peu net en mains. Les indexations et les augmentations barémiques sont bien toujours possibles.
La majorité des primes destinées à encourager les collaborateurs sont assimilées au salaire et sont donc soumises aux cotisations sociales et à l’impôt des personnes physiques. Comme la prime d’assiduité, par exemple.
Les employeurs peuvent tout de même attribuer un mois de salaire supplémentaire à leurs travailleurs, sans enfreindre le blocage des salaires. « Grâce à la prime unique d’innovation, les travailleurs bénéficient d’un mois supplémentaire, sans devoir payer d’impôts dessus », explique Iris Tolpe, Directeur Juridique chez Securex.
« La prime d’innovation est exonérée d’impôts pour les travailleurs et est déductible pour l’employeur. Elle est aussi exonérée de cotisations sociales. »
« La prime unique d’innovation n’intervient pas dans le calcul de l’évolution du coût salarial. Elle peut donc être attribuée sans risque d’amende administrative pour non respect de la norme salariale. »
L’employeur a plusieurs modalités et critères à suivre pour ce faire. La prime unique d’innovation n’est pas considérée comme un salaire dans le calcul des cotisations sociales si les conditions suivantes sont respectées :
(sc)
13 mai 2014Voici un aperçu de la situation un an après l'instauration du 'droit à la déconnexion'.
Vous êtes malade ? Nous vous avons résumé tous vos droits et obligations au travers de questions concrètes ainsi que leurs réponses. Prenez soin de vous !
Même si le temps et la distance y sont favorables, beaucoup ont encore plus vite fait de saisir leur volant que leur guidon. Et pourtant...
Postuler est toujours un minimum stressant. Voici quelques faux pas à éviter lors de votre prochain entretien d'embauche.
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Nous vous proposons de faire un test afin de savoir s'il est temps ou non pour vous de chercher un nouvel emploi.
En règle générale, un processus de candidature se compose de plusieurs tours au cours desquels vous vous entretenez avec différentes personnes.
Combien de temps parvenez-vous à rester concentré lorsque vous effectuez une tâche ?
Après des semaines de dur labeur, prendre quelques jours de congé fait un bien fou !