Assurance Groupe
Précédent

1 de 14

Suivant
Article suivant:

Pension : réponses à toutes vos questions (FAQ)

Comment puis-je épargner pour ma pension par l'intermédiaire de mon employeur ?

pensionviaemp
Un plan de pension est une forme intéressante de salaire différé. Votre employeur verse chaque mois un montant dans une cagnotte qui finit par contenir une somme considérable le jour de votre départ à la retraite. Il se peut également que vous cotisiez vous-même pour votre pension. Si c’est le cas, un petit montant sera déduit chaque mois de votre salaire.

Dans le cadre du deuxième pilier de pension, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

1. L'assurance groupe

Il existe des "assurances groupe" ou des fonds de pension qui sont proposés à tous les membres du personnel dans certains secteurs ou grandes entreprises.

Check : Combien vaut votre assurance groupe ?

2. Pension complémentaire individuelle

Un employeur peut également prendre un "engagement individuel de pension" à l'égard de certains travailleurs (souvent des cadres). En principe, cela n'est possible que s'il existe un régime collectif, c'est-à-dire un plan de pension pour tous les travailleurs.

Il existe toutefois une faille dans le système. L'argent destiné à l'engagement individuel de pension peut être mis de côté dans les comptes de l'entreprise sous la rubrique "provision interne". L'inconvénient est que l'engagement individuel part en fumée en cas de faillite de l'entreprise.

Ontdek: Combien votre patron paie-t-il pour votre pension ?

Bon à savoir : il est parfois possible d'utiliser un plan de pension d'entreprise comme garantie pour obtenir un prêt hypothécaire avantageux.

(dvh/eh)

19 mai 2023
D'autres ont également regardé