Assurance Groupe
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Pension : réponses à toutes vos questions (FAQ)

Comment puis-je constituer une épargne-pension via mon employeur?

Le plan de pension est une forme intéressante de report de salaire. Chaque mois, votre employeur met de côté un certain montant qui, le jour de votre pension, peut se révéler considérable. Parfois, vous contribuez aussi vous-même à la constitution de cette épargne par la retenue chaque mois d’un petit montant de votre salaire. Le deuxième pilier comporte plusieurs possibilités.
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Il y a les assurances-groupe ou les fonds de pension qui sont proposés à tous les membres du personnel dans certains secteurs ou certaines grandes entreprises.

Un employeur peut également contracter un engagement individuel de pension en faveur de certains travailleurs (souvent des cadres). En principe, ceci n’est possible que s’il existe une réglementation collective, c’est-à-dire un plan de pension pour tous les travailleurs. Mais il y a une astuce. Les moyens financiers investis dans l’engagement individuel de pension peuvent être placés dans la comptabilité de l’entreprise sous la rubrique « provision interne ». L’inconvénient ? L’engagement individuel part en fumée si l’entreprise fait faillite.

Bon à savoir : parfois, vous pouvez utiliser un plan de pension d’entreprise comme gage pour obtenir un crédit hypothécaire favorable.

10 septembre 2008

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