Pour quelle raison êtes-vous si fatigué après une journée de travail ?
Votre travail n’est pas exigeant d’un point de vue physique mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ?
Un planning de travail chargé avec des délais serrés, un projet complexe pour un client exigeant ou simplement une charge de travail générale élevée… Tout le monde n’est pas capable de gérer de telles situations comme il se doit. Dans certains cas, le stress peut même vous paralyser et vous bloquer, ce qui nuit à vos performances.
En revanche, le stress positif n’est pas forcément problématique : celui-ci vous rend conscient de votre charge de travail et vous garantit de gérer votre rythme quotidien. Les personnes qui ont peur de ne pas être en mesure de répondre aux attentes peuvent développer un stress négatif et une peur de l'échec. Un environnement de travail qui se concentre principalement sur votre chiffre d'affaires et moins sur vos efforts peut également provoquer des doutes, des tensions et un sentiment d’incertitude.
Êtes-vous résistant au stress ? Faites le test !
Si votre voix intérieure négative prend le dessus, passez à l’action ! Les conseils ci-dessous vous aideront à être maître de votre destin.
Avec une bonne préparation, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin. Celles et ceux qui ont peur de faire des erreurs avant même de se mettre au travail auront tendance à procrastiner, ce qui ne fera que les inquiéter davantage. Résultat des courses, la peur de l'échec est confirmée et provoque un stress supplémentaire inutile et des pensées négatives. Préparez-vous bien afin de pouvoir commencer votre mission avec plus de tranquillité d'esprit possible et avoir de meilleures chances d'obtenir un résultat final positif.
Pourquoi se concentrer uniquement sur le côté négatif des choses ? Soyez honnête avec vous-même et remémorez-vous vos succès précédents. Nous sommes certains que vous avez déjà accompli beaucoup de choses, n’est-ce pas ?
Une mission difficile peut vous coûter beaucoup de sang, de sueur et de larmes, mais aussi vous rendre heureux. Changez votre état d'esprit, visualisez vos succès précédents et comparez-les à la nouvelle mission qui se dresse devant vous. Vous constaterez que vous n'avez pas à vous inquiéter inutilement et que vous accomplirez vos tâches sans aucun problème.
La pratique rend parfait. Il en est de même sur votre lieu de travail. N'ayez pas peur de faire des erreurs : tout l'art est d’apprendre de vos erreurs et devenir encore meilleur.
Découvrez... 5 bonnes raisons de faire des erreurs
Essayez d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler la pire des situations et visualisez votre projet ou votre mission avec une vue d’ensemble. Il y a de fortes chances que le 'scénario catastrophique' de départ devienne soudainement plus accessible.
Pour calmer votre 'moi' intérieur, vous pouvez méditer ou apprendre des techniques de respiration apaisantes. En vous déconnectant de la réalité pendant un moment, vous pourrez souvent vous défaire de pensées craintives et négatives inutiles.
Une semaine de travail chargée ? La méditation fait des merveilles !
Le sport est non seulement sain pour votre corps, mais aussi pour votre esprit. Faire de l’exercice permet de vous débarrasser de votre adrénaline, de votre stress et de vous changer les idées. Un état d'esprit idéal pour vous mettre au travail.
Croyez en vous et ayez confiance que, comme lors de vos missions précédentes, vous ferez de votre mieux pour travailler au maximum de vos capacités. Si le résultat final n'est pas parfait, soyez indulgent avec vous-même : tout le monde fait des erreurs.
Avez-vous encore du mal à surmonter votre peur de l'échec ? N’hésitez pas à demander de l'aide à des professionnels. Un psychologue, un coach d'assertivité ou un conseiller d’orientation ont l'expertise nécessaire pour vous guider et vous pousser dans la bonne direction.
Extra: 5 moyens de combattre votre peur de l’échec
(fd/mr)
Votre travail n’est pas exigeant d’un point de vue physique mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ?
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Lisez-vous tous vos e-mails dans les cinq minutes ? Ou consultez-vous plutôt votre boîte de réception trois fois par jour ?
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment.
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
Les employés 'HPS' courent plus le risque d’être victimes d’épuisement professionnel. Vous en découvrirez les raisons en lisant l’article ci-dessous.
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Nous passons chaque jour plus de 50% de notre temps sur notre lieu de travail. Mais ce temps est-il vraiment bien utilisé ?